• Culture,

Le MOOC de la messe : un directeur du Theologicum au cœur de cette innovation

Publié le 22 septembre 2020 Mis à jour le 2 octobre 2020

L'ICP a connu de beaux succès en concevant des MOOC de tout type qui ont attiré plusieurs milliers de participants. Le père Gilles Drouin, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie du Theologicum, s'est engagé aujourd'hui dans un nouveau projet gratuit et accessible à tous, le MOOC de la messe.

illu mooc

illu mooc

L'ICP, lieu d'innovation pédagogique

L'Institut Catholique de Paris a créé de nombreuses formations digitales accessibles à tous, les "MOOC". Ces formations en ligne permettent d'étudier ou d'approfondir un sujet, dans un temps court, adapté à tous les rythmes de vie. 

En proposant des formations uniques, pertinentes et de grande qualité, appuyées sur l'expertise de ses enseignants-chercheurs, l'ICP a répondu à des attentes réelles avec une audience de plusieurs milliers de personnes.

Ont été notamment salués :

  • "La géopolitique de la Chine", créé par le professeur Emmanuel Lincot, sinologue, qui a permis d'offrir un panorama de cet État-continent avec des experts internationaux, écrivains, chercheurs, politologues français et étrangers ;
  • "La loi des hommes et la loi de Dieu", une initiation de ce qu'est le droit de l’Église, MOOC co-construit par trois enseignants de la Faculté de Droit Canonique de l'ICP : Cédric Burgun, Bruno Gonçalves et Philippe Greiner.

Une attractivité croissante

Cette activité se poursuit avec la participation d'un des membres du Theologicum, la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, à la création d'un nouveau MOOC pour tous, gratuit et dédié à une meilleure compréhension de la messe : Le MOOC de la messe. Il sera mis en ligne le 28 septembre.

Le père Gilles Drouin, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie, a été sollicité par les initiateurs de ce projet pour s'engager dans sa conception et intervenir en tant qu'enseignant.

Il a ainsi co-construit, avec l'évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, ce parcours digital interactif en 6 étapes, destiné aux fidèles qui souhaitent "mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre !"

Reconnu pour ses compétences, le père Gilles Drouin a par ailleurs été chargé par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, d’animer la réflexion relative au réaménagement liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui l’a ravagée.

Cet engagement de l'Institut Catholique de Paris dans les pédagogies nouvelles est un exemple supplémentaire de son investissement dans la promotion de la culture de l'innovation, l'un des piliers de son plan stratégique Universitas 2025.