• Formation,
  • International,

Un angle inédit pour l’étude des relations internationales

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 19 avril 2021

Comment étudier les relations internationales à travers une nouvelle grammaire ? Décryptage et analyse d’une diplomatie nouvelle par le professeur Emmanuel Lincot, directeur du Master Stratégies Muséales parcours gestion de projets - Asie.

Géopolitique du Patrimoine - Emmanuel Lincot

Géopolitique du Patrimoine - Emmanuel Lincot

 

Soft Power et luttes d'influences

L’étude du patrimoine, s’avère un extraordinaire vivier pour l’élaboration d’une diplomatie nouvelle, pour le professeur Emmanuel Lincot, directeur du Master Stratégies Muséales parcours gestions de projets – Asie de l’ICP. En effet, le contexte géopolitique actuel nous incite à repenser le patrimoine, non plus sur le mode des représentations postcoloniales, mais d’après d’autres critères notamment via le prisme de l’art et de la culture. Dans son dernier ouvrage, « Géopolitique du Patrimoine » paru aux éditions MkF , Emmanuel Lincot aborde ainsi la question du soft power et des luttes d’influences internationales sous un angle inédit.

Grâce à son expertise et sa connaissance approfondie du terrain, Emmanuel Lincot dévoile à ses lecteurs cinq cas emblématiques de la région qui illustrent cette stratégie politique : Abou Dhabi et son environnement régional ; le Monde chinois ; le vandalisme en terres d’Islam ; le Japon et l’ambivalente question patrimoniale ; un patrimoine partagé entre l’Inde et le Pakistan.

 

L’Asie, un continent en effervescence artistique

Le continent asiatique regorge de richesses et de merveilles architecturales et artistiques. Vaste mosaïque culturelle et ethnique où s’enchevêtrent tradition et modernité, l’Asie a amorcé une nouvelle ère de son histoire donnant lieu à l’émergence de nouveaux musées et lieux artistiques. Comme par exemple en Chine, où le pays, en 2018, a organisé 26 000 expositions, soit plus de 30 % en an (Bureau National des Statistiques de Chine).

 

Muséologie et arts asiatiques

Face à ce nouveau souffle d’innovation et de création, conscient des opportunités professionnelles que le continent asiatique à offrir dans le domaine de la muséologie, l’CP propose une formation professionnalisante unique en Europe. Le Master Stratégies Muséales parcours gestion de projets - Asie, répond à ce besoin spécifique à travers un programme universitaire interdisciplinaire axé sur l’étude de la muséologie couvrant trois aires géographiques : mondes arabo-persan, chinois et indien.
 


©Unsplash