• Formation,

Expérimenter et accompagner l'enseignement à distance à l'ICP

Publié le 15 février 2021 Mis à jour le 12 mars 2021

Partager ses pratiques d'enseignement afin de les faire évoluer, que ce soit présentiel, distanciel, ou encore en hybride.

EAD

EAD

Expérimentation pédagogique

Depuis mars 2020, l’enseignement à distance qui devient une réalité professionnelle, nous invite à repenser les fondamentaux et les pratiques pédagogiques, tant en distanciel qu’en présentiel.
Pour accompagner ces réflexions, une équipe de l’ISP-Faculté d’Education composée de Fabienne Serina-Karsky, Directrice du Département Éducation inclusive, Anne-Claire Meyrier, Responsable pédagogique du cycle du master MEEF et Sébastien Balanger, formateur expert, est à l'initiative d'une expérimentation pédagogique sous la forme d’ateliers rencontres et d’un espace en ligne, qui a été ouverte à tous les enseignants de l'ICP.
 

Ateliers rencontres entre enseignants

" Les ateliers sont pensés comme des temps d’échanges de pratiques professionnelles entre pairs. Ils se construisent autour d’une thématique annoncée qui permet d’aborder des questions à la fois pédagogiques et techniques ", nous explique Fabienne Serina-Karsky.
Pour ce faire, chaque enseignant volontaire est invité à partager son expérience singulière d’enseignement à distance (EAD) contribuant ainsi à élargir le champ des possibles de l’enseignement à distance et ainsi enrichir ces ressources.

Un espace en ligne « Enseignement à distance » est hébergé sur l’Environnement Numérique de Travail de l’ICP (Moodle) : c'est un lieu de mise à disposition de ressources pédagogiques liées à l'EAD (tutoriels, textes scientifiques, webinaire, liens vers des sites) et des enregistrements des ateliers-rencontres. Un lieu d’échanges de pratiques professionnelles entre pairs (forums dédiés), prolongeant ainsi les temps des ateliers rencontres.
 
Ce projet s’inscrit dans l’axe "Enseigner en présentiel et à distance" du projet facultaire « Communauté Educative Inclusive » de l’ISP-Faculté d’Education porté par le doyen Augustin Mutuale.