• Culture scientifique et humanités,

Ecoutez la conférence "Bien-être scolaire : des clés pour demain" de Fabienne Serina-Karsky

Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 28 mai 2020

À l’heure où le bien-être est le plus souvent entendu comme un outil de développement personnel, comment repenser et proposer un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de la communauté éducative dans son entier ?

En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle », Fabienne Serina-Karsky propose une relecture approfondie d’un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école, que l'on pourrait qualifier de bien-traitant en ce qu'il participe à établir un climat positif fondé sur le respect de chacun. Elle participe ainsi à mettre au jour un point de vue autre que celui de la violence à l'école qui prédomine aujourd'hui.


Fabienne Serina-Karsky est docteur en Sciences de l’éducation, chercheur associée du laboratoire CIRCEFT-HEDUC de l’Université Paris 8, enseignante auprès de plusieurs universités et directrice du Département éducation inclusive de l’ISP-Faculté d'éducation de l’ICP. Elle assure également des missions d’expertise auprès de la Commission européenne. Ses recherches, qui portent sur les pédagogies actives et centrées sur l’apprenant, l’environnement scolaire, l’histoire et la socio-histoire de l’éducation et de la formation, ont fait l’objet de nombreuses publications et communications scientifiques.
 
Retrouvez le Cycle de conférences de l'ISP-Faculté d'Education 2020-2021 dès octobre 2020. Le programme sera mis en ligne d'ici fin juillet.