• Vie étudiante,
  • Vie du campus,

A l’ICP, une rentrée privilégiant le présentiel dans les meilleures conditions académiques et sanitaires

Publié le 4 septembre 2020 Mis à jour le 7 septembre 2020

La communauté universitaire se réjouit d’accueillir de nouveaux étudiants et de retrouver ceux qui reviennent après une ou plusieurs années passées dans l’établissement. L’accueil et l’accompagnement des étudiants seront la priorité et le présentiel sera privilégié dans toute la mesure du possible.

A l’ICP, une rentrée privilégiant le présentiel  dans les meilleures conditions académiques et sanitaires

A l’ICP, une rentrée privilégiant le présentiel dans les meilleures conditions académiques et sanitaires

L’ICP s’engage à faire en sorte que l’année académique démarre au mieux en ce temps particulier, grâce au concours de tous. Dans le contexte actuel de pandémie, l’ICP réaffirme les principes qui ont guidé son action depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 et au regard des dernières recommandations du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du Ministère du Travail.

Des étudiants accueillis en classe entière et en présentiel

Tous les étudiants seront accueillis en classe entière et en présentiel pour favoriser l’interaction et la connaissance mutuelle. Les étudiants en première année de licence seront présents sur le campus toutes les semaines, les autres en semaines alternées, afin de limiter les flux et l’affluence globale.

Par ailleurs, l’ICP adopte les mesures suivantes :

  • Obligation du port du masque pour tous, partout sur le campus. Personne ne pénètre sur le campus sans son masque
  • Le lavage des mains est de rigueur, les salles sont aérées et désinfectées
  • La circulation indiquée par marquage au sol doit être respectée.

L’enseignement à distance au service du développement intégral de l’étudiant

Depuis le début du confinement, l’ICP s’est mobilisé avec succès pour que le numérique soit mis au service de la pédagogie. L’usage des ressources en ligne s’est renforcé grâce à la généralisation de l’usage de Skype Entreprise pour tous les enseignants de l’ICP. Des ateliers d’échanges et d’analyse de pratiques ont été mis en place à destination des enseignants et formateurs. Des référents numériques ont été nommés pour répondre aux problématiques formulées par le corps professoral et les apprenants. L’intégralité des contenus pédagogiques en distanciel (vidéos, podcasts, diaporamas commentés, articles, archives) sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme numérique de l’ICP.

Les étudiants auront connaissance de leur emploi du temps lors de la semaine de pré-rentrée qui débute le 7 septembre. Ceux qui sont porteurs de besoins particuliers et ceux qui se trouvent en précarité numérique sont invités à se faire connaître. Des espaces dédiés les accueilleront chaque semaine sur le campus.

L’ICP compte sur la participation et la responsabilité de tous pour réussir la rentrée 2020.