78ème Café de la Médiation et de la Négociation : Crise, Justice et Médiation aujourd’hui !

Publié le 19 juin 2020 Mis à jour le 19 juin 2020

Retour en images du 3ème Café de la Médiation et de la Négociation en Webinaire avec Olivier Cousi et Stéphane Noël sur le thème Crise, Justice et Médiation aujourd’hui !

Stéphane Noël a pris ses fonctions à la tête du Tribunal de justice de Paris en janvier, au moment où Olivier Cousi et entamait son Bâtonnat à la tête du Barreau de Paris.

L’un et l’autre ont marqué publiquement en avril leur intérêt pour un développement concret, réaliste et fructueux de la médiation et des MARD dans l’activité du juge comme dans celle de l’avocat. C’est l’intérêt des justiciables que nous sommes tous.

C’est un axe majeur de la loi sur la modernisation de la justice du XXIème siècle. Les textes sont clairs et la pratique concluante. Or, la crise de la justice a vu se surajouter les effets de la crise sanitaire.

Ce contexte invite, incite à mettre en œuvre des modes adaptés, amiables, viables et fiables, là où une solution conforme au droit est plus nécessaire qu’une décision en droit. La volonté des juridictions et Barreaux est donc aujourd’hui déterminante pour une médiation enfin « en grandeur réelle ». Vigilance, discernement, volonté et constance du côté des juges. Conseil, accompagnement, créativité juridique et rigueur du côté des avocats.

Quant aux médiateurs, ils sont, avec leurs Associations et Centres, structurés, compétents et disponibles.