• Vie du campus,

Acteurs de l'enseignement catholique, découvrez en images le DU Animateur en pastorale scolaire

Publié le 30 avril 2020 Mis à jour le 15 mai 2020

Équipe pédagogique et étudiants vous invitent au travers de leurs témoignages, à une découverte du Diplôme Universitaire Animateur en Pastorale Scolaire

Soyez les bienvenus dans cette visite guidée.

Vous allez découvrir une formation qui qualifie des acteurs de l’enseignement catholique pour exercer des responsabilités éducatives et pastorales au service des jeunes et des adultes.

Ainsi préparés, ils deviennent aptes à situer leur action au sein d’un établissement catholique d’enseignement, à développer les compétences liées à l’animation en milieu éducatif.
Ils auront en outre acquis les connaissances et les compétences bibliques, théologiques et pastorales nécessaires à l’animation pastorale.

Cette formation est portée par l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses (Institut Catholique de Paris) qui forme les laïcs, religieux et religieuses depuis 50 ans.

 

Pourquoi se former ?

Vous exercez déjà la fonction d'animateur en pastorale scolaire, ou avez le projet de vous engager dans cette responsabilité, vous avez donc besoin d'acquérir ou d'approfondir des connaissances et des compétences. Marie-Laure Rochette, coordinatrice, vous détaille ce que vous apportera la formation proposée dans le cadre du diplôme universitaire animateur en pastorale scolaire.


 

Rythme, pédagogie, enseignements, emplois du temps

Le diplôme universitaire animateur en pastorale scolaire propose une pédagogie adaptée à des adultes, à un rythme d'une journée par semaine pendant deux ans. Son programme d'enseignement s'articule autour de trois axes : l'approche organisationnelle et institutionnelle; l’animation en milieu éducatif ; les fondements bibliques, théologiques et pastoraux.
Pour tout connaitre, suivez la présentation de Marie-Laure Rochette, coordinatrice.


L'enseignement du DU-APS ? Découvrez un exemple concret

Marie-Pierre, enseignante à l’IER vous présente le cours "APS et projet de l'enseignement catholique", dispensé dans le cadre du DU-APS. L'opportunité de mieux comprendre la méthodologie d'apprentissage mise en place.


La parole aux étudiants

Delphine, étudiante et animatrice en pastorale scolaire, évoque son besoin de formation pour accroitre ses connaissances et ses compétences et aussi améliorer sa pratique pastorale. Elle nous raconte comment elle a su conjuguer vie professionnelle et familiale avec son investissement dans la formation. Elle partage sa joie de retrouver chaque semaine un environnement d’étude convivial et fécond.




 

L'IER, porteur du DU-APS, en quelques mots

Institut universitaire de formation, rattaché au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - l'IER forme celles et ceux qui cherchent à comprendre leur foi pour vivre mieux dans la société d'aujourd'hui, entrer en dialogue avec leurs contemporains et leur transmettre leur foi.
Marie-Dominique Trébuchet, sa directrice, vous accompagne pour découvrir l'essentiel de cet institut qui a fêté son cinquantenaire en 2019.

 

 
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir cette découverte, obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, nous sommes à votre disposition :
Ecrivez-nous en cliquant ici

Les inscriptions sont ouvertes


Nouveauté : une certification professionnelle inscrite au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).

Le DU-APS permet d'obtenir désormais (sous certaines conditions) un diplôme reconnu par le ministère de l’emploi et du travail, via la certification professionnelle "Chargé-e de mission pastorale" – titre de niveau 5.
Il vise à certifier l’acquisition des compétences pour mener les activités suivantes sous l’autorité du chef d’établissement :

  • Pilotage de projets pastoraux
  • Animation d’équipe et de lieux
  • Accueil et accompagnement des personnes.

Ces compétences sont transférables en cas de projet de mobilité ou de reconversion professionnelle. La formation est éligible à l’ensemble des financements de la formation professionnelle dont le CPF.