Venir étudier à l’ICP

Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants étrangers choisissent l'Institut Catholique de Paris pour effectuer tout ou partie de leurs études. Que vous veniez dans le cadre d'un programme d'échange entre universités ou à titre individuel, vous trouverez ci-dessous les options qui s'offrent à vous ainsi que la procédure à suivre pour candidater à l'ICP.
 

> Vous souhaitez venir étudier à l'ICP dans le cadre d'un programme d'échange ?
> Vous arrivez à l’ICP à titre individuel (free mover)


Vous souhaitez venir étudier à l'ICP dans le cadre d'un programme d'échange ?

Grâce au programme de réciprocité entre universités, ces programmes sont accessibles gratuitement.

L'inscription et le règlement des frais dans votre université d'origine sont obligatoires. Vous restez donc étudiant de votre université, et vous venez à l'Institut Catholique de Paris pour suivre des cours et obtenir un nombre suffisant de crédits pour valider votre diplôme dans votre université d'origine.

> Guide d'accueil des étudiants internationaux

 

Niveau de langue et cours de français

L’ensemble de nos partenaires est tenu de tester le niveau de français oral et écrit de ses candidats avant de transmettre leurs dossiers et que ceux-ci doivent avoir un niveau suffisant pour étudier leur discipline avec aisance lors de leur séjour à Paris.

Pour les étudiants en échange, la Délégation aux Affaires internationales propose de suivre gratuitement un cours de Français Langue Etrangère (FLE) deux heures par semaine sur un semestre au sein de l’Institut de Langue et de Culture Française (ILCF).
Ce cours équivaut à 4 crédits ECTS.

 

Liste des cours et crédits ECTS

Les cours sont présentés par niveau 1ere, 2e, 3e année de Licence (Undergraduate) et 1ere, 2e année de Master (Postgraduate).

La plupart des cours sont dispensés en français mais les Facultés proposent aussi des cours en anglais. 


Journées d'accueil des étudiants internationaux

La Délégation aux Affaires internationales organise chaque début de semestre un séminaire d'accueil pour les étudiants en échange avec de nombreuses activités de découverte de l'université, des visites du quartier et de Paris et des rencontres avec d'autres étudiants.

 

Visa, titres de séjour et sécurité sociale

  1. Visa & titres de séjour : 
  • Ce service reçoit les étudiants étrangers inscrits à l'Institut Catholique de Paris, déjà titulaires d'un Visa d'étudiant long séjour.
    > Titres de séjour
  1. Sécurité sociale
  • Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous êtes couvert par l’assurance sociale de votre pays, n’oubliez de vous munir de votre carte européenne de sécurité sociale.
  • Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE, que vous avez moins de 28 ans et que vous restez plus de 3 mois sur le territoire français vous devrez obligatoirement vous affilier au régime de la sécurité sociale étudiante. Les frais d’adhésion se montent à 217€ pour l’année 2017/2018.

Vous arrivez à l’ICP à titre individuel (free mover)

Liste des cours et crédits ECTS

Les cours sont présentés par niveau 1ere, 2e, 3e année de Licence (Undergraduate) et 1ere, 2e année de Master (Postgraduate).

La plupart des cours sont dispensés en français mais les Facultés proposent aussi des cours en anglais.


Inscription

  • Etudiant non-ressortissant d'un pays européen

Campus France : Etudes en France
Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux étudiants de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
> Contactez votre espace Campus France

 
  • Etudiant ressortissant d'un pays européen

- Niveau de français : B2
- Inscription auprès du secrétariat unversitaire