Une passion pour l'engagement à l'international

Diplômée de la licence Histoire parcours Histoire-Géographie, Marie s'est appuyée sur ses passions pour tracer son parcours professionnel. Travaillant aujourd'hui au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle revient sur son itinéraire :

FDL_hist_geo_Marie_mai19

FDL_hist_geo_Marie_mai19

Une formation complète et enrichissante

J’ai choisi une licence d’histoire-géographie car ces deux matières me passionnaient déjà au lycée. D’autant plus qu’à l’Institut Catholique de Paris, les matières étaient vraiment variées en plus des matières d’histoire et de géographie. J’ai pu travailler sur l’Union européenne, l’urbanisme, la météorologie etc… Le cursus est vraiment très complet et permet de s’approprier les outils pour analyser le monde qui nous entoure. C’est vrai qu’on avait beaucoup d’heures de cours, mais cela a été très formateur. L’avantage du cursus était que nous étions peu, ainsi les professeurs nous connaissaient tous individuellement et ont pu nous aider pour notre orientation.
 

Une vie étudiante épanouissante

L’ambiance à l’ICP est incroyable, je n’en garde que d’excellents souvenirs. J’ai fait partie de la délégation de MUN - Model United Nation de l'ICP pendant 1 année, nous sommes allés débattre à Londres. J'ai trouvé passionnant de se mettre dans la peau d'une diplomate. L’équipe encadrante a été formidable ! D'ailleurs l'ICP a remporté 12 prix depuis sa première participation. Cela m'a permis de pratiquer l'anglais couramment, de maitriser l'art oratoire et de voyager !
 

Un engagement professionnel au service de l'environnement

J’ai testé beaucoup de domaines, l’associatif, les centres de recherche, mais c’est mon stage au Parlement européen en tant qu’assistante parlementaire qui m’a donné le déclic. Cette expérience m’a ouvert les yeux : travailler sur des dossiers, rédiger des discours, expliquer aux électeurs le choix des votes, organiser l’agenda etc… Je savais que je voulais m’engager dans ce type de poste. Je travaille actuellement au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur des thématiques qui me tiennent à cœur comme la défense de l’environnement et les relations internationales.
 

Des conseils pour les lycéens ?

Je pense qu’il faut avant tout s’écouter, étudier ce que l’on aime, travailler dans un environnement qui nous correspond et se lancer à fond !