Patrick Bloch, ancien étudiant en M2 Communication et médiation d'entreprise

Diplômé en 2009 du Master 2 professionnel "Communication et médiation d'entreprise" Management des conflits et crises, à l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE, Patrick Bloch est aujourd'hui médiateur . Il témoigne sur son parcours en formation.


Pourquoi avez-vous choisi une formation de médiateur ?


Fin 2007, après avoir passé 14 ans dans l’industrie à vendre des produits très techniques, puis 14 ans comme gérant de portefeuilles, du fait de la crise financière, mon avenir semblait bien bouché. Je ne voyais même pas comment rebondir.

Après un travail sur mes perspectives avec un coach, il est apparu très vite que le profil auquel je correspondais le mieux était celui du médiateur. Dans la description qui en était faite, j’avais l’impression que l’on m’avait complètement cerné.
Mais de là à commencer un cycle d’études !

Pourquoi avoir choisi l'ICP / IFOMENE ?

Il fallait que ce soit assez court et dans la mesure du possible professionnalisant. Et c’est alors que mon coach m’a parlé de la formation que dispensait l’IFOMENE en matière de médiation.


Sans trop y croire, j’ai alors rempli un dossier d’inscription et à ma grande surprise, j’ai été convoqué pour un entretien avec Stephen Bensimon et Raynald de Choiseul. Lorsque je leur ai dit que mon profil risquait de leur paraitre atypique pour ce type de formation, ils se sont alors gentiment moqués de moi et j’allais comprendre pourquoi quelques semaines plus tard.
En effet, il m’était difficile d’imaginer groupe plus volontairement hétérogène que celui de notre promotion. Que ce soit en termes d’âge, de provenance géographique, de parcours professionnel, de niveau d’études, de pays et de cultures d’origine…

Mais le team building a si bien fonctionné que, le groupe s’est soudé très vite et tout au long de ces mois, l’ambiance a été formidable. Beaucoup d’entre nous sont encore, plus de 18 mois après, en contact les uns avec les autres.

Quel est votre sentiment par rapport à cette formation ?

Certains intervenants, étaient, éblouissants, iconoclastes, provocateurs, brillantissimes,…

Mais un regret tout de même, j’aurais souhaité que ces interventions soient davantage cadrées, remarques qui ont été prises en compte dans le nouveau programme… Il faut dire que j’ai été le porteur des critiques du groupe… le poil à gratter de la promotion.

A cette limite près, je considère à titre personnel que mon passage à l’IFOMENE m’a permis de sortir de mon cadre en m’obligeant à m’ouvrir à des domaines nouveaux pour moi, à échanger, même en anglais, et à rebondir sur une thématique porteuse et ,disons le, "vendeuse".

Quels sont vos projets ?

Je suis actuellement médiateur pour Alternative-WinWin, conciliateur de justice auprès du tribunal de Puteaux et assure des missions de secrétariat général externalisé pour des petites structures du type cabinet conseil.

Ayant pris goût aux études, je démarre prochainement une formation au coaching.

Et pendant tout ce temps, les marchés financiers ont fait du surplace !

En savoir plus :

Master 2 Communication et médiation d'entreprise

Contact Ifomene