Ondine Caron, Master 2 communication et médiation d'entreprise

Après deux années en Licence AES option Commerce International à l'Université Paris XII, Ondine a rejoint la Faculté de Sciences sociales et économique de l'Institut Catholique de Paris. Après sa Licence et son Master 1, elle a intégré le Master 2 Professionnel "Communication et Médiation d'entreprise". Elle effectue actuellement son stage de Master chez StreamWIDE.



Pourquoi vous être réorientée vers la Faculté de Sciences sociales et économique (FASSE) ?

Au départ, c'est le programme pluridisciplinaire et multiculturel qui m'a séduite par son approche globale des Sciences sociales (sociologie et sciences politiques) et économiques, et par son association de modules théoriques et pratiques. Cette polyvalence des matières et des enseignants conduit les élèves à se diversifier et à être ouverts sur le Monde. Mais j'ai aussi apprécié la taille humaine de la Faculté qui permet de se sentir à l'aise et donc d'être plus performant.

Après cette 3ème année de Licence, j'ai poursuivi en Master 1 Relations Internationales et en Master 2 Communication et Médiation d'entreprise.



Pourquoi avoir choisi le Master Communication et Médiation d'entreprise de l'ICP ?

Je souhaitais conclure mon cursus par une formation professionnalisante. La diversité des enseignements et la réalisation d’un stage professionnel vont dans ce sens. Ce Master proposé par l’IFOMENE (Institut de formation à la médiation et à la négociation), bénéficie de l’expertise de professionnels reconnus et d’une équipe pédagogique à l’écoute de ses étudiants.

C’est une formation qui me semble répondre parfaitement aux besoins d’une société dans laquelle les relations humaines sont de plus en plus complexes. Lorsque les conflits interviennent, il faut savoir les gérer mais avant tout les prévenir. Or, la formation m’a permis de prendre du recul sur les choses, de mieux gérer la pression générée par et pour les autres. Dans le cadre de l’entreprise, cela se traduit par la nécessité de communiquer en prenant en compte les attentes et objectifs de chacun. D’où l’importance d’acquérir de vraies compétences théoriques et pratiques en communication et en médiation.



Ce Master m’a donc permis d’acquérir les bases fondamentales de la négociation et de développer des capacités relationnelles inhérentes à la fonction de médiateur.



Vous êtes actuellement en stage : comment évaluez-vous l’utilité de la formation sur le terrain ?

Je suis Chargée de communication pour StreamWIDE, un éditeur de services pour les opérateurs télécoms.



Il s’agit d’une PME en plein développement s’ouvrant à l’international et au marché boursier. Cette croissance rapide tend à modifier l’organisation interne et mon rôle consiste à prévenir tout risque de « déstabilisation ». Je dois pour cela mettre en place une communication interne qui prend en compte les spécificités culturelles des filiales et celles des différents collaborateurs. Dans le cadre du stage je mets donc directement en pratique les connaissances et les méthodes de travail étudiées en master : approche systémique, méthodes d’organisation interne, team building….

Sur le plan de la communication externe, je mets en œuvre l’ensemble des outils et techniques de communication externe dont peut disposer une entreprise (presse, événementiel, partenariats …).

Sans cette formation, je n’aurais pas su appréhender le travail de la même manière.



Quels sont vos projets pour la suite ?

Mon objectif serait de poursuivre cette expérience dans le domaine de la prévention des conflits au sein d’une PME ouverte sur l’international. Et pourquoi pas envisager aussi d’intervenir en tant que médiatrice dans d’autres secteurs.



Plus d'information sur le Master Communication et médiation d'entreprise


Interview juin 2008.