Laura Chieze, étudiante en Master 2 Communication et médiation d'entreprise

Diplômée en 2009 de l'Institut Supérieur de Communication en Communication globale des organisations, Laura suit depuis novembre 2009 le Master 2 professionnel "Communication et médiation d'entreprise" management des conflits et crises à l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE.


Actuellement en stage, elle témoigne :

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Je cherchais un Master 2 qui me correspondait. Dans lequel je pourrais rester en cohérence avec mon parcours universitaire tout en me faisant plaisir intellectuellement. Un Master 2 où mon cursus en communication corporate serait valorisé et où je pourrais me rapprocher de l'Humain.

Pourquoi avoir choisi l'Institut Catholique de Paris, l'IFOMENE ?

J'avais vaguement entendu parler de "médiation" lors d'un de mes stages, cachée derrière l'expression "médiation environnementale", mais je ne connaissais pas encore l'ensemble du concept. Quand j'ai lu la plaquette du Master de l'IFOMENE, je me suis tout de suite dit qu'il était fait pour moi. La "médiation", c'est ce que j'avais toujours cherché dans la communication publicitaire sans jamais véritablement la trouver : une technique concrète pour créer du dialogue dans l'altérité. Pendant cette année de cours, j'ai découvert ce que voulait vraiment dire respecter "l'autre".

Que vous a apporté cette formation et quelles sont vos perspectives ?

"Rien ne vaut le conflit pour se connaître ! Rien ne vaut la médiation pour connaître l'autre!", voici comment je pourrais résumer cette année riche en apprentissages. Car "l'esprit de la médiation" règne sur ce master : dans la richesse et l'ouverture d'esprit de ses intervenants en philosophie, communication, psychosociologie, droit, lobbying... mais aussi dans la diversité de ses participants venus d'horizons divers et variés dont la rencontre fait partie de l'apprentissage.

Actuellement, je suis en stage dans un cabinet de consulting spécialisé dans la conduite du changement. Je suis passé de la communication aux Ressources Humaines grâce à cette nouvelle compétence dont j'étais loin de m'imaginer qu'elle était aussi prisée sur le marché du travail ! Je découvre au quotidien la force de cet outil... Elle s'applique dans le droit, les ressources humaines, bien sûr, mais aussi dans toutes les situations où s'expriment un besoin de concertation. Et il y a un véritable besoin !

Plus qu'une technique, la médiation est un Art de vivre. Je ne serai, probablement, jamais médiatrice, ou en tous cas pas pour l'instant, mais ce qui est sûr : c'est que cette année a été essentielle pour moi.

En savoir plus :

Master Communication et Médiation d'Entreprise (M2)

Contact IFOMENE