• Formation,

L'APES, une année supplémentaire pour mieux s'orienter sur Parcoursup

Une année pour se former, se décider, se lancer et réussir !

L'APES est idéale pour les jeunes bacheliers qui ne savent pas exactement ce qu’ils souhaitent faire ou qui n’ont pas un assez bon dossier pour entrer directement après le bac dans la formation qu’ils souhaitent. Cette année permet de faire éclore leurs projets et d’approfondir leurs connaissances. Béatrice en témoigne :

Une année sur un campus universitaire pour optimiser son orientation

Quand on arrive dans les études supérieures l’intégration n’est pas toujours simple. L’Année de Préparation aux Études Supérieures se présente sous forme de classe, ce qui est bien plus facile pour créer une véritable entente et une solidarité entre les étudiants. Organisé en petits groupes, le cursus nous permet d’avoir un meilleur suivi par les professeurs et d'assimiler les méthodes de travail universitaires. On profite également de la richesse universitaire du campus avec les soirées étudiantes, les associations et cela nous permet de comprendre comment fonctionnent les rouages de la fac et de se créer des repères.
 

Clarifier et se donner les moyens de réussir son projet

L’atelier d'aide à l’orientation est primordiale pour les étudiants toujours un peu perdus dans leur projet professionnel. Il nous aide à mieux comprendre nos valeurs et nos motivations, à savoir dans quel secteur nous évoluerons au mieux. En cernant nos aptitudes pour notre futur parcours, cet atelier nous donne les clés pour atteindre nos objectifs. Les ateliers d’art oratoire et d’art dramatique permettent aux étudiants de gagner en confiance : gestion du stress, dynamique corporelle, maitrise de l'expressivité, structuration du discours...
 

Un parcours plurisdisciplinaire

Les cours sont extrêmement variés et tout aussi intéressants et importants les uns que les autres : institutions politiques, histoire contemporaine, géographie, économie, sociologie, histoire de l'art, littérature et langues étrangères. Ils nous permettent d’acquérir une grande culture générale, une méthodologie de travail pointue mais également une aisance écrite et orale indispensable pour nos études supérieures, et ce grâce aux différents ateliers d’art rhétorique ou d’écriture.
 

Votre projet d’études ?

Avant de faire cette année, je pensais faire une licence information et communication. L’APES m’a permis d'élargir mes projets et désormais je réfléchis aussi à présenter une licence sciences sociales parcours sciences économiques et politique, licence que je n’aurais jamais envisagée auparavant. J’ai désormais toutes les cartes en main pour réussir au mieux dans mes études supérieures !