Isabelle Khan, étudiante en Master 2 Communication et médiation d'entreprise

Isabelle suit depuis novembre 2012 le Master 2 professionnel "Communication et médiation d'entreprise" management des conflits et crises à l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE.


Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Bien que mon domaine d'étude (histoire) puisse paraître éloigné du Master 2 Communication et médiation d’entreprise, la licence d'histoire m'a permis d'acquérir des connaissances. Ces études ont constitué pour moi un tronc assez généraliste pour orienter mon parcours universitaire après la troisième année. C’est ainsi que je me suis orienté vers un Master 1 Sciences politiques et communication. La spécialité forme des professionnels maîtrisant les technologies de la communication ainsi que les outils permettant d'élaborer des plans de communication stratégiques.

Je souhaitais intégrer ce Master 2 Communication et médiation d’entreprise car il permet une formation plus large autre que la Communication. En effet, la médiation d’entreprise, que je ne connaissais pas, m’a permis un apport intéressant tant au niveau personnel que professionnel.

J’ai choisi ce Master pour sa triple formation : les outils éthiques, juridiques et techniques de communication et de négociation

Pourquoi avoir choisi l'Institut Catholique de Paris, l'IFOMENE ?

Mon choix s’est finalement porté sur l’ICP/Ifomene tout d’abord pour sa réputation, mais également parce-que la formation me correspondait le plus. De plus, il y a un bon accompagnement de la part de l’équipe pédagogique par rapport au stage et au projet professionnel.

Quel est votre sentiment général sur la formation ?

La formation m’a beaucoup apporté, j’ai apprécié la diversité des parcours professionnels des étudiants de ma promotion. Ce qui m’a particulièrement marqué a été la multiplicité des interventions de professionnels. En effet, l’alternance entre théorie et cas pratique a été un point fort de cette formation.

Le Master nous a également aidés à déterminer nos attentes professionnelles.

Que vous a t-elle apporté sur le plan personnel ?

Au niveau personnel, j’ai appris à m’intéresser à d’autres disciplines autres que la communication qui était l’une des raisons principales pour laquelle j’avais choisi cette formation à la base. Notamment la médiation et la négociation, à travers des cas pratiques très instructifs mais également par des méthodes théoriques.

Je suis actuellement en stage au Crédit Coopératif (Groupe BPCE) en tant que chargée de vie sociale et coopérative. Je souhaiterai par la suite travailler dans un secteur me permettant de mettre en valeur mes acquis durant cette formation mais également les pratiques acquises durant mon stage.

Témoignage Isabelle KHAN, promotion 2012-2013 du Master 2 Communication et médiation d’entreprise

En savoir plus sur le Master 2 Communication :

Voir la fiche de formation