Isabelle Hercé, formatrice "médiation" en entreprise

Diplômée en 2009 du Master 2 "Communication et médiation d'entreprise" Management des conflits et crises, de l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE, Isabelle Hercé a créé, avec trois autres anciens étudiants, l'Agence de Médiation d'Entreprises (AGME).


Elle témoigne sur son parcours en formation.

Pourquoi cette formation ?

Après avoir eu une longue expérience en entreprise, en tant que directeur juridique, directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur des moyens généraux et même directeur de filiale de grands groupes, j'ai décidé de m'installer à mon compte pour former à mon tour des personnes en entreprise sur des sujets juridiques, et d'être également consultant pour accompagner les entreprises lors des crises.

J'ai, à l'occasion de stages de formation, et de missions en organisation et accompagnement menés chez des clients, eu à connaître de nombreuses situations difficiles à vivre pour les salariés comme pour les employeurs, quelque soit le niveau des personnes concernées. Ayant eu connaissance de la médiation par des avocats, j'ai alors cherché les différentes études proposées à Paris pour se former en médiation et j'ai choisi de suivre le Master en communication et médiation d'IFOMENE

Pourquoi l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE ?

L'IFOMENE présente l'intérêt d'être sérieux avec des intervenants légitimes pour parler de médiation. Cet institut nous permet de rencontrer beaucoup de personnalités intéressantes. On y apprend de manière professionnelle les techniques de médiation.

Quel est votre sentiment général sur la formation ?

Cette formation est complète, intéressante, nous apprend bien l'esprit de la médiation avec des intervenants expérimentés, ce qui est tout à fait essentiel pour la médiation. Et bien sûr, j'ai appris les techniques de médiation, sans lesquelles on ne peut pas faire de médiation ; Ce Master donne un niveau de compétence suffisant tout en ayant une durée qui n'est pas trop longue. Il est aujourd'hui en effet essentiel en médiation d'acquérir une formation avant de pratiquer la médiation.

Que vous a apporté la formation sur un plan personnel ?

La médiation est une façon de voir les personnes et l'environnement, apprendre à être plus à l'écoute, savoir démêler les événements et les situations. Cette formation, à titre personnel, m'a permis de rencontrer des gens nouveaux, souvent passionnants, et qui sont parfois restés proches, à titre personnel ou professionnel.

Quelles sont les différentes approches ?

La médiation, c'est aussi un moyen de communication aux autres. Cela peut être aussi un moyen de mieux négocier. L'essentiel, c'est comment on l'interprète à titre personnel, et comment on vit la médiation ; Un médiateur ne ressemble pas aux autres, et aucune médiation n'est pas comparable.

Quelles sont vos perspectives ? votre situation actuelle ?

Avec trois autres anciens étudiants de l'IFOMENE, nous avons créé l'Agence de Médiation d'Entreprises (AGME), qui est une association de moyens pour promouvoir la médiation ; cette association est très vivante et progresse vite. Elle est aussi un lieu d'échange très riche, essentiel en médiation où on a souvent besoin d'échanger sur des situations ou des expériences.

Je suis actuellement toujours formatrice en entreprise pour des sujets juridiques et pour des stages de formation en médiation. Je suis aussi consultante en accompagnement de crises, et médiateur bien sûr, en médiation conventionnelle, en entreprise, et en médiation judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Paris.

En savoir plus

Master 2 Communication et médiation d'entreprise

Contact IFOMENE