Hubert Myon, étudiant en Master 2 Communication et médiation d'entreprise

Hubert suit depuis novembre 2011 le Master 2 professionnel "Communication et médiation d'entreprise" management des conflits et crises à l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE.


Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?


J’ai d’abord commencé mon parcours par un diplôme d’école de commerce, puis 10 ans d’activités professionnelles dans le luxe et les médias, dans des missions de marketing.

Après ces années, pour évoluer personnellement et professionnellement, j’avais besoin de me reconvertir. A 30 ans, j’ai décidé de concrétiser un projet qui me tenait à cœur : passionné par la découverte et la compréhension des relations humaines, j’ai décidé de me construire un cursus pour devenir consultant-formateur. J’ai travaillé à l’élaboration de projet : rencontres, débats, recherches, lectures … je voulais comprendre comment atteindre mon objectif tout en mobilisant les compétences que j’avais pu développer jusque là.
J’ai alors choisi de me spécialiser dans la gestion de conflits par la médiation, car je souhaitais acquérir une compétence concrète et efficace ; j’ai tout de suite adhéré au principe de la médiation, à sa philosophie, ses enjeux…

Pourquoi avoir choisi l'Institut Catholique de Paris, l'IFOMENE ?


Le choix de l’ICP/Ifomène m’est apparu comme évident ! La crédibilité et la légitimité du Master m’ont été clairement confirmée, et j’avais confiance dans le sérieux et la pédagogie proposée.

J’ai pu ensuite rencontrer des membres de l’équipe, avec qui nous avons eu un échange constructif, non seulement sur le programme, mais aussi sur son adéquation avec mon projet.
Je me sentais compris, accompagné, dans une relation de confiance. Et c’est exactement ce que je cherchais ; c’est comme ça que j’envisageais la relation humaine, et la médiation.

Quel est votre sentiment général sur la formation ?


J’ai été très satisfait de cette formation, car elle a totalement répondu à mes attentes. Dans le contenu, j’ai désormais une nouvelle corde à mon arc, que je maitrise, et que je suis déterminé à utiliser et déployer.
Mais j’ai aussi et surtout beaucoup appris d’un point de vue relationnel ; avec les intervenants d’abord, d’horizons divers et toujours disponibles, j’ai eu la chance d’avoir des échanges vrais et constructifs. Et puis avec les camarades de promo, bien sûr : on s’est bien soutenus, encouragés, engueulés même (et heureusement !), mais que de fous rires, et de souvenirs. Le résultat est qu’on est encore en contact, qu’on reste avec une envie intacte de partager sur nos expériences ! le bonheur !

Que vous a t-elle apporté sur le plan personnel ?


Cette formation a été l’occasion pour moi d’une remise en cause personnelle, sur ma manière de voir l’autre, de considérer la relation… c’est ce qui a été très fort pour moi. Je ne m’attendais pas à cette prise de conscience, à la fois ouverte et positive. J’ai trouvé dans cette formation une nouvelle opportunité de me construire, de m’épanouir, de m’affirmer.
J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur les autres, et sur ce qu’on avait à s’apporter les uns les autres : finalement, c’est par l’autre qu’on peut devenir soi-même ; j’ai enfin réalisé qu’il peut me permettre de grandir dans un échange sain et équilibré.

Quelles sont vos activités actuelles ? vos perspectives…

Aujourd’hui, je suis en stage à Paris au sein du cabinet ALTERNEGO, cabinet de conseil et formation spécialisé dans la négociation et la gestion de conflits. C’est une véritable aventure à laquelle je suis fier de participer. Je suis chargé de contribuer non seulement au développement des activités de formation (modules, pédagogie, partenaires, …), mais aussi au déploiement d’outils de communication pour promouvoir la négociation raisonnée et la médiation. J’ai trouvé un équilibre que je souhaite maintenir, car rien ne vaut de travailler dans la confiance et l’intelligence collective.

« Témoignage Hubert Myon, promotion 2011-2012 du Master 2 Communication et médiation d’entreprise »

Photo : Sophie Chivet

En savoir plus sur le Master 2 Communication et médiation d’entreprise