• Vie du campus,
  • Vie étudiante,
  • Culture,

De l'Histoire de l'art à l'entreprise

Entourée de tableaux et sculptures, nous avons rendez-vous rue des Martyrs avec Jeanne, une jeune alumni ! D'une idée de métier à une passion, elle nous dévoile son incroyable parcours dans les métiers de l'art.

Toulousaine, j’ai grandi entourée d’histoire des objets, de découvertes artistiques à travers les musées, les peintures en partie grâce à mon grand-père antiquaire. De ces découvertes et une curiosité attisée, j’ai eu envie d’approfondir mon bagage culturel, de comprendre l’art. J'ai choisi d'aller vers une Licence histoire de l’art parcours Histoire de l’art-Espagnol pour être proche des grands musées et institutions tout en perfectionnant une troisième langue qui enrichit ma connaissance sur la culture hispanique qui a tant marquée l'histoire de l'art.

 

Exigence et curiosité attisées

jeanne Je suis arrivée à Paris, avec l'idée de devenir commissaire-priseur. De la même manière que pour le métier de galeriste ou enseignant-chercheur c'est souvent les premiers métiers auxquels on pense quand on choisit histoire de l’art. Alors que l'Histoire de l'Art apporte une base culturelle et solide qui permet de s'orienter vers diverses activités. Le milieu de l'art ouvre des portes, c'est à nous de les pousser.
    Il est indispensable de multiplier les stages, chaque expérience offre une autre vision des métiers de l’art. J'ai commencé avec un stage comme guide l’été dans un Château en Touraine, avant de faire mon expérience dans le marché de l'art auprès d'un commissaire-priseur passionnant à Toulouse. C'est à ce moment là que j'ai compris que je souhaitais travailler en contact avec les objets, leur histoire et leur circulation. C'est ainsi que j'ai continué mon chemin vers le marché de l'art.
 


Un métier, un travail ? non, une passion !

SOLISARTCONSEIL J’exerce aujourd’hui chez Solis Art Conseil, une activité à part entière à la frontière des domaines de l'art et de l'entreprise. Situés dans un appartement parisien à quelques rues de l'Hôtel Drouot, nous louons des œuvres d'art aux entreprises, pour valoriser leurs espaces de travail et/ou ponctuellement pour des évènements. Les collaborateurs et clients en entreprise, découvrent ainsi l'art à travers un autre regard, pas seulement les grands noms, mais aussi des artistes moins connus, qui ont alimentés les mouvements de l'histoire de l'art moderne et contemporaine avec une technicité incroyable !
     
 Dans son bureau entourée d’œuvres d’art, Jeanne jongle entre les recherches et le suivi des œuvres, elle met à jour le site, se déplace chez les clients, recherche de nouveaux partenaires, sa priorité, gérer l’œuvre exposée avant tout !


 

Chaque journée est différente ! J’ai plaisir à échanger et à voir évoluer nos clients au fil des rotations, leur émotion me fascine. Je ne pensais pas un jour échanger ainsi autour d’une passion commune avec des grands chefs d’entreprises.



 

CHRITOFLE



















Parmi les réalisations, Jeanne a accompagné la maison Christofle lors de l'inauguration d'un nouveau show-room.

Mon conseil pour tous les étudiants

Partez à l’étranger même si un semestre vous semble trop court, c’est une expérience à vivre ! J’ai eu l’occasion de partir en voyage d’études avec notre professeur Mr Faroult qui enseigne à l’école du Louvre et à l’ICP. Pendant 15 jours, nous avons découvert l’art Egyptien, tout en remontant le Nil, de Louxor à Abu Simbel. Loin du grand public, avec des guides, des historiens et des chercheurs, nous avons eu accès à des lieux et des expériences inédits grâce au réseau international de notre professeur.