• Formation,
  • International,

Chloé a choisi l'histoire et la science politique pour construire son projet à l'international

Passionnée par l’histoire, l’actualité politique et les langues, Chloé a choisi la licence Histoire parcours Histoire - Science politique pour s'épanouir dans ses études supérieures. Elle nous explique ses choix.

FDL_HSP_Chloé_201806

FDL_HSP_Chloé_201806

Comment vous êtes-vous décidé pour ce cursus ?

Curieusement c'est mon professeur de philosophie qui m'a conseillé de choisir l'ICP plutôt que de m'orienter directement vers Sciences Po que je préparais depuis la Seconde. Je ne savais pas, et je ne sais toujours pas ce que je veux faire, mais en faisant des études qui me plaisent je ne peux que trouver un métier qui me correspondra. Je me suis donc inscrite. Le côté humain et familial de l'ICP m’a attiré. Le fait que dans la charte de l'ICP chaque élève est considéré comme tel est pour moi un point très important, car je viens d’un gros lycée (environ 4 000 élèves.)
 

Vos impressions à l'issue de cette première année  ?

Venant de province, le premier jour fut particulièrement difficile pour moi. Cependant, le stage de pré-rentrée d'anglais m’a permis de découvrir le campus et de m'intégrer rapidement. Les effectifs réduits des TD sont très confortables pour s’intégrer et pour comprendre la méthodologie universitaire. La charge de travail est très conséquente. Mais les sujets sont passionnants et les professeurs savent rendre leur matière attrayante. On nous demande entre un et deux exposés par matière et par semestre, ce qui est très formateur. J’ai décidé de ne pas présenter les concours des IEP cette année, car je trouve à l'ICP les matières qui m'intéressent comme la sociologie politique ou encore les relations internationales. Il y a un véritable apprentissage de l’histoire car on ne se contente pas juste de l’histoire contemporaine mais également ancienne, moderne et médiévale. L’apprentissage des langues est également un plus, car l'ICP propose à un large choix de cours de langues allant du russe au chinois en passant par l’Italien et l’arabe.
 

Vos projets ?

J’ai toujours rêvé de partir à l’étranger pour mes études, et l'ICP nous offre un large choix de destinations pour partir un semestre en L3. C’est pour moi un réel plus parce que ça me permettrait d’améliorer une de mes langues mais également de partir habiter à l’étranger durant un temps donné. Ils nous poussent également à faire des stages durant nos années de licence, j’ai notamment la chance de partir l’année prochaine un mois aux États-Unis et un mois au Mexique en stage, encouragé par l'ICP qui nous aide même si nous n’avons pas le réseau nécessaire.
 

et le mot de la fin ...

Je ne sais pas si mon point de vue sera objectif car j’aime mon université et j’aime me lever le matin pour y aller car j’aime ce que je fais ! Mais pour moi l’un des points essentiels est le côté très familial de l'ICP. Il n’y a, en effet, pas d’ambiance de concurrence, et par conséquent les étudiants s’entraident et se tirent vers le haut. Les professeurs prennent également le temps de nous répondre et nous réexpliquer si besoin est. Et sans négliger son emplacement central à Paris, qui nous permet de nous détendre au jardin du Luxembourg ou de sortir dans le quartier latin...