• International,

Charli James, Journaliste de France 24 et ancienne étudiante d'ILCF

Charli James est journaliste pour la chaîne d'information en français de France 24 et elle écrit le blog "Am I French Yet?". Elle était étudiante à l'ILCF en 2017.


Pourquoi voulais-tu venir en France ?

Je n'avais jamais imaginé vivre en France, mais j'ai rencontré et épousé un Français et cela a tout changé ! Pour moi, il était important de vivre ici pour pouvoir bien comprendre la culture de mon mari. Apprendre la langue française fait partie de cela. Aussi, Paris est un bon endroit pour être journaliste. Le monde s'intéresse beaucoup à Paris et j'ai donc l'occasion de continuer à travailler dans les médias.


Pourquoi voulais-tu étudier le français ?

Cela fait partie de mon intégration. Quand je suis arrivée, je pouvais à peine dire bonsoir et je cherchais un programme intensif pour m'aider à me sentir à l'aise dans ma vie quotidienne. Pour moi, parler la langue signifiait acquérir une indépendance, créer davantage de liens avec ma belle-famille et la capacité de trouver un emploi et d'avoir une vie complète à Paris.


Comment avez-vous entendu parler de ce programme ? Quel est votre niveau actuel en français ? Et quel niveau viseriez-vous ?

Plusieurs Français m'avaient dit avoir entendu de bonnes choses à propos du programme, ou qu'ils avaient des amis ou des partenaires qui étaient allés à ICP.  J’ai toujours un niveau B intermédiaire,  j'ai réalisé des progrès énormes par rapport à mes débuts. Je mesure mes progrès en mois et en années plutôt qu'en jours et en semaines. J'ai toujours eu deux objectifs en tête : réussir tout un dîner en français sans me faire mal à la tête et pouvoir mener une entrevue en français pour mon travail.


Quelle était votre partie préférée du programme ? Et pourquoi recommanderiez-vous ce programme à d'autres ?

Les cours étaient rigoureux et l'enseignant mettait l'accent sur la compréhension. Le campus est magnifique et j'ai adoré étudier dans le jardin après les cours.


Comment vous êtes-vous adapté à la vie parisienne ?

Beaucoup de choses que vous trouvez en ligne ou via les livres sur Paris, donnent l’idée que déménager pour Paris est un aller simple vers une vie de rêve, mais ce n'est pas réaliste du tout. De la même façon que je le faisais aux États-Unis, je vais au travail, je prends le métro et je dois faire face à la minutie de la vie, même si je me sens extrêmement chanceuse de pouvoir faire ces choses dans une si belle ville.


Un conseil pour ceux qui souhaitent étudier à Paris ?

Vous ne pouvez pas seulement aller en classe et vous attendre à vous améliorer sans sortir et pratiquer la langue avec les habitants. Vous devez utiliser ce que vous apprenez au marché, dans les restaurants, partout où vous le pouvez ! C’est difficile au début, mais cela devient plus facile à chaque fois jusqu’à ce que cela devienne une deuxième nature.

Blog de Charli- Am I French Yet