Cathy Cenec, étudiante en Master 2 Communication et Médiation d'entreprise

Cathy a intégré le Master 2 Communication et médiation d'entreprise en formation continue lors de la rentrée de novembre 2009, elle témoigne à mi-parcours...


Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Directrice d'hôpital depuis 2001, j'ai d'abord exercé mes fonctions à la direction des ressources humaines et depuis 4 ans, je suis responsable de la Direction des Usagers et de la Communication.

Ma formation à l'Ecole Nationale de Santé Publique m'a permis d'acquérir des compétences en gestion des ressources humaines, management d'équipes et de projets. L'enseignement de la communication et des modes alternatifs de résolution de conflit a été peu développé.

C'est tout naturellement que j'ai cherché à approfondir mes connaissances dans ces domaines. En effet, je ressentais le besoin d'évaluer ma pratique régulière de la médiation et de trouver des appuis théoriques pour dynamiser la communication institutionnelle.

Pourquoi avoir choisi l'Institut Catholique de Paris, l'IFOMENE ?

Le Master 2 professionnel Communication et Médiation d'entreprise, management des conflits et crises, répond parfaitement à ces exigences et plus encore.

Au-delà de la qualité des intervenants et de la disponibilité de toute l'équipe de l'IFOMENE dont j'ai apprécié les valeurs humanistes.

Les principes de la médiation sont appliqués, insufflés, nourris pour être transmis : être à l'écoute, reconnaître l'autre, lui permettre d'avancer dans le respect de sa différence, créer du lien. C'est l'essence même de la médiation qui règne sur ce Master.

Que vous a apporté cette formation et quelles sont vos perspectives ?

J'ai eu le plaisir de rencontrer des professionnels d'horizons différents qui m'ont donné l'envie d'aller voir ce qui se passe au-delà du monde de la santé.

Le changement suit son cours...

L'émulation des jeunes étudiants, le partage de nos différences culturelles, les confrontations et les différents à la fin des exercices de simulation de gestion de conflits ont été une expérience unique et précieuse. Un enrichissement personnel pour une contribution collective, je l'espère.

En savoir plus :



N'hésitez-pas à nous contacter pour tout renseignement : contact ou par téléphone : +33 (0)1 44 39 52 18