Bérengère, l'histoire de l'art et les voyages comme passion

Cette diplômée de la licence Histoire de l'art a cultivé ses deux passions de front pour mener à bien son projet professionnel. Un parcours original pour une insertion professionnelle épanouissante :

FDL_Art_Bérengère Jargeac_201806

FDL_Art_Bérengère Jargeac_201806

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier l’Histoire de l’art ?

En sortant de mon BTS Tourisme, je souhaitais devenir guide conférencière, j'ai donc choisi Histoire de l'art pour approfondir mes connaissances de ce domaine.
 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant vos études à l’ICP ?

L'enseignement : j'ai apprécié avoir des professeurs qui savent transmettre leur passion pour l'Histoire de l'art, ce qui n'est pas toujours facile ! Grâce à eux j'ai découvert la diversité des courants artistiques. J'y ai également appris à me fixer des objectifs professionnels plus précis et cela m'a aidé à choisir mon orientation professionnelle (je n'ai finalement pas opté pour le métier de guide conférencier).
Et les amis ! Je suis toujours en contact avec mes camarades de promo qui sont maintenant des amis proches.


Après votre licence, quelle voie avez-vous empruntée ?

J'ai continué mes études dans cette voie pour obtenir un master gestion des sites culturels, naturels et valorisation touristique, que j'ai fait à l'IREST-Panthéon Sorbonne 1.
 

Aujourd’hui quel métier exercez-vous ?

Recrutée en tant que chargée du développement commercial, j'exerce en réalité plusieurs autres métiers : chargée de production de circuits culturels, chargée en communication etc. Je suis assez polyvalente car je travaille pour une agence de voyages spécialisée dans l'organisation de circuits culturels pour des groupes : Hasamélis. Nous sommes 2 et bientôt 3 à partir de septembre, notre agence vient de fêter ses 5 ans !
 

Quels sont vos conseils pour les lycéens qui désirent se lancer dans ces études ?

Persévérance, patience, passion, motivation, détermination. Bref ne jamais baisser les bras !