• Culture,
  • Vie du campus,
  • Vie étudiante,
  • Culture scientifique et humanités,

Art et Entreprise : Une idée devenue passion

Publié le 21 mai 2019 Mis à jour le 21 mai 2019

Entourée de tableaux et sculptures, nous avons rendez-vous rue des Martyrs avec Jeanne, une jeune alumni ! D'une idée de métier à une passion, elle nous dévoile son incroyable parcours dans les métiers de l'art.


Toulousaine, j’ai grandi entourée d’histoire des objets, de découverte de l’art à travers des musées, des peintures grâce à mon grand-père antiquaire. De ces découvertes et d'une curiosité attisée, j’ai eu envie d’approfondir ce bagage culturel, de comprendre l’art. Ce fut une évidence pour moi d’aller vers une bi-Licence d’Histoire de l’art – Espagnol.

Exigence et curiosité attisées

jeanne J’ai choisi l’Histoire de l’art et d’approfondir en même temps la culture espagnole qui a marquée beaucoup l’art. J’ai un souvenir extraordinaire des cours de Mme Marinas, sur la peinture espagnole, qui nous amenait à préparer des sujets et à les présenter à l’oral. Entre la rigueur d’une bi-licence qui m’a appris à m’organiser et à approfondir et l’envie constante de chercher, d’aller à la source, ces 3 années m’ont appris à vouloir aller toujours plus loin et de voir ce que je peux apporter.
 

Lorsque je suis arrivée à Paris, je me voyais commissaire-priseur ou galeriste, ce sont souvent les premiers métiers auxquels on pense quand on choisit histoire de l’art. Mais ça c’était avant tous les stages qui m’ont fait découvrir le marché de l’art !

Il est indispensable de multiplier les stages, chaque expérience apporte une autre vision des métiers de l’art. Un stage comme guide d’été dans un château en Touraine, ma participation à une première vente chez un commissaire- priseur, puis j’ai découvert le marché de l’art. J’aime le contact avec les objets et leur circulation.


Un métier, un travail ? non, une passion !

SOLISARTCONSEILUn métier à part entière que j’exerce aujourd’hui chez Solis Art Conseil, une profession peu connue qui touche l’art et le conseil. Situé dans un appartement parisien à quelques rues de l'Hôtel Drouot, nous proposons des événementiels et d’ouvrir la possibilité aux gens en entreprise de découvrir l’art ; pas seulement les grands noms, et il y a tout un mouvement, il y a des artistes plus ou moins connus avec une technicité incroyable !



Dans son bureau entourée d’œuvres d’art, Jeanne jongle entre les recherches et le suivi des œuvres, elle met à jour le site, se déplace chez les clients, recherche de nouveaux partenaires, sa seule priorité, gérer l’œuvre exposée avant tout !
 

Chaque journée est différente ! J’ai plaisir à échanger et à voir évoluer nos clients autour de nouvelles œuvres, leur émotion me fascine.  Je ne pensais pas un jour échanger ainsi autour d’une passion commune avec des grands chefs d’entreprises !


CHRITOFLE



















Parmi les réalisations, Jeanne a accompagné la maison Christofle lors de l'inauguration d'un nouveau show-room.

Mon conseil pour tous les étudiants

Partez à l’étranger même si un semestre vous semble trop court, c’est une expérience à vivre ! J’ai eu l’occasion de partir en voyage d’études avec notre professeur Mr Farou qui enseigne à l’école du Louvre et à l’ICP. Pendant 15 jours, nous avons découvert l’art égyptien, tout en remontant le Nil, de Louxor à Abu Simbel. Loin du grand public, avec des guides, des historiens et des archéologues, nous avons eu accès à des lieux inédits grâce au réseau international de notre professeur.