Portraits

Eva, l'entrepreneuse devenue philosophe

Co-fondatrice d'une start-up du secteur financier dédiée à l'investissement durable, Eva s'investit dans les nouvelles technologies avec le souci de la responsabilité face aux enjeux économiques et écologiques. Pour enraciner son engagement, elle a choisi de suivre en parallèle une licence de philosophie en cours du soir.

La prépa IEP annuelle intensive, un atout pour réussir les concours

Pierre a choisi la Prépa IEP annuelle intensive pour se préparer dans les conditions optimales aux concours des IEP. Encadrement bienveillant, esprit d'entraide, qualité des enseignements, entrainements intensifs lui ont permis d'atteindre ses objectifs en profitant d'un campus universitaire dynamique.

Pourquoi j'ai choisi la théologie en cours du soir

Souhaitant mieux s'engager dans la vie paroissiale, Violaine Leclerc a choisi d'approfondir ses connaissances en théologie en suivant un cursus compatible avec son emploi du temps.

L'APES, une prépa pour réussir ses études supérieures

L'APES est idéale pour les jeunes bacheliers indécis sur leur orientation post-bac. Cette année de préparation aux études supérieures leur permet d’approfondir leurs connaissances, de faire éclore leurs projets et de prendre confiance en eux pour choisir leur formation en connaissance de cause. Béatrice en témoigne :

Se spécialiser en développement durable

Née à Rio de Janeiro, Mariana adore voyager et apprendre des langues étrangères. Après l’obtention de sa licence en Relations Internationales et son parcours au sein de l’équipe RSE d’une grande entreprise brésilienne, Mariana a suivi le master Politiques environnementales et management du développement durable à l’ICP.

Une passion pour l'engagement à l'international

Diplômée de la licence Histoire parcours Histoire-Géographie, Marie s'est appuyée sur ses passions pour tracer son parcours professionnel. Travaillant aujourd'hui au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle revient sur son itinéraire :

Du CAP de cuisine au master d'anglais

Diplômée de licence LLCER Anglais, Valentine s’apprête à partir à Cambrige en Erasmus pour travailler sur son auteure favorite : Virginia Woolf. Son ambition : devenir enseignant chercheur. Elle témoigne de son parcours original qui a commencé en cuisine...

La curiosité n'est pas un vilain défaut !

"Soyez curieux, il faut aller au-delà de ce que l’on connaît et tracer son sillon !" Véritable leitmotiv, cette curiosité a été l’une des clés du parcours de Mathieu Gratiot, aujourd’hui Responsable de la communication et des affaires publiques de Continental Automotive France.

Pourquoi j'ai choisi un DU d'Ingénierie culturelle

Un cadre professionnel, convivial et avec des professeurs toujours à l’écoute qui permet de développer des compétences en ingénierie de projets et de se professionnaliser rapidement, c'est l'expérience de Laura au sein du DU Ingénierie culturelle et administration de la culture.

Marie, un parcours sans fausse note

Marie recommande le DU Ingénierie culturelle et administration de la culture qui lui a permis de mettre en musique son projet professionnel : travailler dans l'administration de la musique classique. Elle nous dévoile son parcours.

Professionnelle de la communication et philosophe, la double vie d'Elisabeth

Dans une vie professionnelle dense, l’impression de ne pas totalement utiliser nos capacités intellectuelles peut se faire sentir. Élisabeth a choisi le Cycle Phi pour nourrir sa pensée tout en menant une carrière dans la communication.

De l'Agro à la Philo

Ingénieur agronome spécialisée en protection des plantes, Amélie a osé se lancer dans une licence de philosophie en cours du soir. Elle nous en dit plus sur cette expérience intense qu'elle poursuit en parallèle de son activité professionnelle.

La théologie pour s'engager dans les débats sociétaux

Véronique Brouard Boutteau est étudiante en Doctorat. 7 années d'étude au Theologicum lui permettent désormais d'enseigner et de contribuer à la recherche en théologie.

Art contemporain et archéologie, les passions d'Inès

Des zones de fouille en Israël aux galeries d'art contemporain parisiennes, Inès multiplie les expériences et les stages pour répondre à sa soif de culture. Des possibilités que lui offrent sa licence d'histoire de l'art.

Marie-Eve, coach le jour et philosophe le soir

Coach de dirigeant, Marie-Ève a choisi la licence de philosophie en cours du soir pour prendre le temps de la réflexion. Le travail, le capitalisme, l'éthique ou la politique constituent le cœur de l'actualité et de notre expérience, la philosophie permet de repenser ces questions avec plus de hauteur.

De l'Histoire de l'art à l'entreprise

Entourée de tableaux et sculptures, nous avons rendez-vous rue des Martyrs avec Jeanne, une jeune alumni ! D'une idée de métier à une passion, elle nous dévoile son incroyable parcours dans les métiers de l'art.

Alix, ambassadrice Parcoursup

Répondre aux questions des lycéens, c'est la mission qu'ont accepté plusieurs étudiants de l'ICP. Aux questions posées par Fanny sur la plateforme Parcoursup, voici ce que répond Alix en deuxième année de licence LEA parcours Anglais-Espagnol.

Etudiante APES en 2015 : qu'est devenue Lou ?

Après un Bac scientifique, je désirais m'orienter vers les sciences humaines et le droit sans projet très précis. Grâce à l'Année de Préparation aux Études Supérieures, j'ai formalisé mon orientation, passé un semestre en Irlande pour perfectionner mon anglais et obtenu mon admission dans une licence de droit sélective.

Comment bien s'orienter dans le Sup' ?

Ghalia a choisi l'APES (Année de Préparation aux Études Supérieures). Accessible hors Parcoursup, cette année de transition entre les études secondaires et les études supérieures permet d'optimiser ses chances de succès dans la réalisation de son choix d'orientation.

Des sciences sociales au journalisme

Thomas souhaite être journaliste depuis toujours. Il est actuellement en première année de master au Centre de formation des journalistes (CFJ), l’une des meilleures écoles de journalisme de France.

Un tremplin pour les relations internationales

L'articulation Histoire et Science politique est un choix pertinent pour qui se destine à une carrière à l'international. Aujourd'hui en master Géopolitique et Relations internationales, Florian revient sur son parcours.

"Sortir de sa zone de confort "

Cette étudiante américaine a choisi l'ICP pour y effectuer sa licence Histoire parcours Histoire et Science politique. Aujourd'hui en master dans la prestigieuse université Saint Andrews qu'elle a intégrée à l'issue de sa licence, Alexandra revient sur ces trois années enrichissantes.

Des projets plein la tête

Faire un master d'histoire de l'art est une expérience de passion et de rigueur ancrée dans la réalité d'un monde professionnel plein d'opportunités. L'accompagnement par les enseignants, le développement de ses compétences et la curiosité pour un monde en mouvement garantissent une insertion professionnelle réussie.

Trois années pour se surpasser

Prendre du recul sur les évènements, s'impliquer dans la société et penser le monde, c'est ce que Jean-Baptiste a pu expérimenter dans sa licence histoire, parcours histoire et science politique. Il nous détaille son itinéraire et ses perspectives en Amérique latine.

Stéphanie et Paris Gallery Weekend, pour l'amour de l'art

Stéphanie est impliquée dans la vie culturelle parisienne. Grâce aux partenariats culturels initiés par sa faculté, elle profite de toutes les opportunités que lui offre sa licence d'histoire de l'art.

L'histoire et la science politique au coeur du projet professionnel de Juliette

Issue de la première promotion de la licence Histoire parcours histoire et science politique, Juliette revient sur son parcours et ses projets en développement économique et social.

Annie : De Washington à Paris !

Annie Ospeck étudie les relations internationales et l'histoire de l'art à l'American University à Washington, DC. Actuellement à Paris pour un semestre d’études de français à l'ICP, elle partage son expérience.

#orientation : que faire après une licence Droit Science politique ?

Diplômés 2018 de la Licence Droit, Droit public et Science politique à l'ICP, ces trois alumni nous racontent comment cette licence d'excellence a contribué à enrichir leur projet professionnel.

Brendan : Apprendre une langue étrangère à tout âge

À 67 ans, je dois être l’un des plus vieux élèves de l’ILCF. Auparavant, je travaillais comme producteur à la BBC et le service de radiodiffusion irlandais RTÉ, avant de devenir rédacteur artistique de l'hebdomadaire catholique en anglais « The Tablet ». Maintenant, je suis à Paris entouré d’étudiants d’un tiers de mon âge.

De concert avec Mus'ICP

L’association Mus'ICP, réunit des talents variés : guitaristes, bassistes, et des voix mémorables. Tom, Viviane et Fanny reviennent sur l'impact cet investissement associatif.Tous sont d’accord pour dire qu’ils ont gagné en compétences, principalement sur l’organisation, la communication et le management.

Un esprit sain dans un corps sain !

Entre lien social, compétences techniques et rayonnement de l’établissement à l’extérieur, Sybille, Paul-Hugo et Lucien, engagés au sein de l’Association Sportive de l'ICP, considèrent que « l’expérience associative contribue activement à l’épanouissement d’un étudiant ».

Marc, diplomé d'histoire, enseignant heureux et blogueur passionné !

Enseignant l'histoire et la géographie en collège et lycée, formé au management culturel et créateur de contenus pour les réseaux sociaux, Marc nous partage son expérience d'étudiant en licence Histoire-Géographie.

Raphaëlle, engagée dans ICP Com Challenge

Choisir de s'engager dans une association étudiante, est l'occasion de mettre à profit ses compétences et d'en développer de nouvelles : Raphaëlle a choisi de s’engager dès la première année dans l’association ICP-Com Challenge.

Victoire et Oscar, engagés à la Fédé

Avec une vie déjà bien remplie, ils ont choisi de s’engager à des postes-clés dans une association : Oscar est trésorier et Victoire co-anime le pôle communication de la Fédé.

Chloé a choisi l'histoire et la science politique pour construire son projet à l'international

Passionnée par l’histoire, l’actualité politique et les langues, Chloé a choisi la licence Histoire parcours Histoire - Science politique pour s'épanouir dans ses études supérieures. Elle nous explique ses choix.

Julie, étudiante en double Licence Droit et Philosophie

Titulaire d'une double licence Philosophie et Droit, Julie nous parle avec enthousiasme de cette formation exigeante qui lui a permis de concilier sa passion pour la philosophie et l’aspect professionnalisant du droit.

Estelle, de la création à l'édition

Créative et passionnée, Estelle cherchait l'histoire et le sens des œuvres d'art. Après sa licence d'histoire de l'art elle se tourne vers un master d'édition pour travailler dans le secteur du livre d'art.

Marcel, la communication et la musique au coeur du projet professionnel

Étudiant en dernière année de la Licence Information et Communication, Marcel vient de terminer son stage au sein de l'équipe de festival Learning By. Il nous parle de ses études à l'ICP et de ses stages.

Blanche, le choix d'une licence Histoire avec un parcours Science politique

Bac ES en poche, Blanche a opté pour la licence Histoire parcours Histoire-Science politique intégrant une préparation aux concours des IEP et du Réseau ScPo. Elle nous en explique les raisons.

Pilote d'hélicoptère, Dominique a choisi d'étudier la philosophie en parallèle de sa carrière militaire

Confronté à un lourd cas de conscience lors de la guerre du Kosovo qu'il a menée depuis le porte-avions Foch, Dominique a cherché à nourrir cette conscience blessée par une formation philosophique. Il partage son expérience :

Bérengère, l'histoire de l'art et les voyages comme passion

Cette diplômée de la licence Histoire de l'art a cultivé ses deux passions de front pour mener à bien son projet professionnel. Un parcours original pour une insertion professionnelle épanouissante :

Marguerite, de l'histoire de l'art à la maison de ventes aux enchères

Travaillant aux relations institutionnelles et aux partenariats du leader français de vente aux enchères, Marguerite a su tracer un riche parcours personnel et professionnel en s'appuyant sur son diplôme d'Histoire de l'art.

Portrait de Charlotte Bertin, présidente du MUN ICP

A l’heure où les Nations Unies ne cessent d’occuper le devant de la scène médiatique, Charlotte Bertin – présidente de l’association MUN (Model United Nations) ICP, nous parle de son engagement associatif autour des instances internationales.

Jean, étudiant en L3 Sciences de l'éducation à l'ISP-Faculté d’Education

Délégué de la Licence en Sciences de l'éducation, Jean entretient un lien privilégié entre les étudiants et l'ISP-Faculté d'Education. Dans cet article, il décrit les points forts de cette formation ainsi que ses aspirations professionnelles.

Engagement étudiant, rencontre avec Lucas Veran, Préfet de la conférence Olivaint

A l'heure des fake news, Lucas étudiant en 2 année de Droit connecté comme tous les jeunes de sa génération, construit sa vision du monde en échangeant avec ceux qui connaissent la réalité de l'exercice du pouvoir.

Eléonore admise en Master à Sciences Po Lille

A la rentrée 2017-2018, Éléonore intégrera le Master "carrières européennes et internationales" de Sciences Po Lille, après avoir suivi la Prépa Sciences Po BAC +3 de l'ICP.

Pauline, étudiante en M1 Géopolitique et relations internationales en stage à Singapour

A 23 ans, elle a décroché un stage au service presse et communication de l’Ambassade de France à Singapour. Elle évoque ses premières impressions.

Laïcs en responsabilité, une réalité de notre Eglise

Les laïcs sont indispensables à la vie de l’Église et occupent de plus en plus de ministères. Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Tifania, étudiante en L3 professionnalisante Gestion des Ressources Humaines

Après un BTS assistant de manager, Tifania a intégré la L3 professionnalisante Gestion des ressources humaines à l’ICP. A la rentrée 2017, elle souhaite poursuivre ses études en master Manager des ressources humaines en alternance.

Guillaume, diplômé du master Politiques environnementales et management du développement durable

Diplômé du master Politiques environnementales et management du développement durable (PEDD) en 2013, Guillaume travaille en tant que consultant au Centre de recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) à Moorea.