Portraits

Marc, diplomé d'histoire, enseignant heureux et blogueur passionné !

Enseignant l'histoire et la géographie en collège et lycée, formé au management culturel et créateur de contenus pour les réseaux sociaux, Marc nous partage son expérience d'étudiant en licence Histoire-Géographie.

Raphaëlle, engagée dans ICP Com Challenge

Choisir de s'engager dans une association étudiante, est l'occasion de mettre à profit ses compétences et d'en développer de nouvelles : Raphaëlle a choisi de s’engager dès la première année dans l’association ICP-Com Challenge.

Victoire et Oscar, engagés à la Fédé

Avec une vie déjà bien remplie, ils ont choisi de s’engager à des postes-clés dans une association : Oscar est trésorier et Victoire co-anime le pôle communication de la Fédé.

Elisabeth, communicante de jour, étudiante en philosophie le soir

Dans une vie professionnelle quotidienne, l’impression de ne pas totalement utiliser nos capacités intellectuelles peut se faire sentir. Élisabeth a choisi le Cycle Phi pour nourrir sa pensée tout en menant une carrière de professionnelle de la communication.

De l'Agro à la Philo, une expérience inédite

Ingénieur agronome spécialisée en protection des plantes, Amélie a osé se lancer dans une licence de philosophie en cours du soir. Elle nous en dit plus sur cette expérience intense qu'elle poursuit en parallèle de son activité professionnelle :

Estelle, de la création à l'édition

Créative et passionnée, Estelle cherchait l'histoire et le sens des œuvres d'art. Après sa licence d'histoire de l'art elle se tourne vers un master d'édition pour travailler dans le secteur du livre d'art.

Marcel, la communication et la musique au coeur du projet professionnel

Étudiant en dernière année de la Licence Information et Communication, Marcel vient de terminer son stage au sein de l'équipe de festival Learning By. Il nous parle de ses études à l'ICP et de ses stages.

Blanche, le choix d'une licence Histoire avec un parcours Science politique

Bac ES en poche, Blanche a opté pour la licence Histoire parcours Histoire-Science politique intégrant une préparation aux concours des IEP et du Réseau ScPo. Elle nous en explique les raisons.

Chloé a choisi l'histoire et la science politique pour construire son projet à l'international

Passionnée par l’histoire, l’actualité politique et les langues, Chloé a choisi la licence Histoire parcours Histoire - Science politique pour s'épanouir dans ses études supérieures. Elle nous explique ses choix.

Pilote d'hélicoptère, Dominique a choisi d'étudier la philosophie en parallèle de sa carrière militaire

Confronté à un lourd cas de conscience lors de la guerre du Kosovo qu'il a menée depuis le porte-avions Foch, Dominique a cherché à nourrir cette conscience blessée par une formation philosophique. Il partage son expérience :

Bérengère, l'histoire de l'art et les voyages comme passion

Cette diplômée de la licence Histoire de l'art a cultivé ses deux passions de front pour mener à bien son projet professionnel. Un parcours original pour une insertion professionnelle épanouissante :

Marguerite, de l'histoire de l'art à la maison de ventes aux enchères

Travaillant aux relations institutionnelles et aux partenariats du leader français de vente aux enchères, Marguerite a su tracer un riche parcours personnel et professionnel en s'appuyant sur son diplôme d'Histoire de l'art.

Portrait de Charlotte Bertin, présidente du MUN ICP

A l’heure où les Nations Unies ne cessent d’occuper le devant de la scène médiatique, Charlotte Bertin – présidente de l’association MUN (Model United Nations) ICP, nous parle de son engagement associatif autour des instances internationales.

Jean, étudiant en L3 Sciences de l'éducation à l'ISP-Faculté d’Education

Délégué de la Licence en Sciences de l'éducation, Jean entretient un lien privilégié entre les étudiants et l'ISP-Faculté d'Education. Dans cet article, il décrit les points forts de cette formation ainsi que ses aspirations professionnelles.

Une étudiante intègre un Master à Sciences Po Paris grâce à la Prépa Sciences Po Bac +3 de l'ICP

Un parcours universitaire tourné vers l'international.

Engagement étudiant, rencontre avec Lucas Veran, Préfet de la conférence Olivaint

A l'heure des fake news, Lucas étudiant en 2 année de Droit connecté comme tous les jeunes de sa génération, construit sa vision du monde en échangeant avec ceux qui connaissent la réalité de l'exercice du pouvoir.

Eléonore admise en Master à Sciences Po Lille

A la rentrée 2017-2018, Éléonore intégrera le Master "carrières européennes et internationales" de Sciences Po Lille, après avoir suivi la Prépa Sciences Po BAC +3 de l'ICP.

Pauline, étudiante en M1 Géopolitique et relations internationales en stage à Singapour

A 23 ans, elle a décroché un stage au service presse et communication de l’Ambassade de France à Singapour. Elle évoque ses premières impressions.

Laïcs en responsabilité, une réalité de notre Eglise

Les laïcs sont indispensables à la vie de l’Église et occupent de plus en plus de ministères. Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Tifania, étudiante en L3 professionnalisante Gestion des Ressources Humaines

Après un BTS assistant de manager, Tifania a intégré la L3 professionnalisante Gestion des ressources humaines à l’ICP. A la rentrée 2017, elle souhaite poursuivre ses études en master Manager des ressources humaines en alternance.

Guillaume, diplômé du master Politiques environnementales et management du développement durable

Diplômé du master Politiques environnementales et management du développement durable (PEDD) en 2013, Guillaume travaille en tant que consultant au Centre de recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) à Moorea.

Gisela, ancienne étudiante de l’ILCF

Gisela a 55 ans, est architecte et vient du Venezuela.Elle a étudié à l’ILCF lorsqu'elle avait 27 ans et vient d’inscrire sa fille Mariana pour le semestre.

Guillaume, étudiant en M2 et stagiaire à l’Ambassade de France en Jordanie

Guillaume Petrel a 23 ans.Il est étudiant en deuxième année de Master Géopolitique et Sécurité internationale.

MOOC : l'enseignement à distance est une chance

A l'occasion de la nouvelle sessions du MOOC Géopolitique de la Chine contemporaine, Bernard, étudiant parmi les 7000 inscrits de l'édition 2016, se réjouit de la formation à distance, ludique et interactive !

Témoignage de Magali, lors de la remise de son diplômes à l'IER- novembre 2016

La remise de diplôme est aussi une occasion de relire le chemin parcouru.

Julie, étudiante en double Licence Droit et Philosophie

Titulaire d'une double licence Philosophie et Droit, Julie nous parle avec enthousiasme de cette formation exigeante qui lui a permis de concilier sa passion pour la philosophie et l’aspect professionnalisant du droit.

Maria, étudiante finlandaise en mobilité d'échange

Maria a 22 ans et vient de Vaasa en Finlande.Elle est en licence de communication anglais-français à l’Université de Vaasa. Elle est bilingue en suédois et finnois.

Elliott, étudiant américain en mobilité d'échange

Elliott a 20 ans et vient de Miami en Floride. Il est américano-cubain.Il étudie le français et les relations internationales à la Florida International University, la 6e plus grande université des Etats-Unis avec plus de 50 000 étudiants.

Camila, étudiante à l'ILCF et avocate

Camila a 28 ans et vient de Medellin, la deuxième ville la plus peuplée de Colombie, après Bogota. Avocate spécialisée en droit des affaires, elle a travaillé dans la plus importante banque de Colombie : BanColombia.

Eva et Romane, étudiantes au Diplôme Universitaire Solidarité Internationale (DU SI), enseignent le français au Cambodge

Dans le cadre de leur DU Solidarité Internationale en partenariat avec Intercordia, Eva et Romane enseignent le français pour une durée de 9 mois dans un centre de l'Association Cambodge Enfance Développement (CED).

Ruben, en licence de philosophie témoigne de son plaisir d'apprendre
La Prépa CELSA de l’ICP, le sésame pour intégrer l’école de communication, témoignage de Victoria

Victoria, étudiante de la Préparation CELSA en 2015-2016, a réussi le concours et rêve d'une carrière en Chine.

L’APES-Études européennes, porte d’entrée pour l’ISIT, Béatriz en témoigne

Elle évoque ici son second semestre à Berlin et ses études à l'ISIT.

Témoignage Manon Hedde, Master 2 Communication et médiation d'entreprise

Manon suit depuis novembre 2013 le Master 2 professionnel "Communication et médiation d'entreprise" management des conflits et crises à l'Institut Catholique de Paris, IFOMENE.

Victor, étudiant de Prépa IEP à l'ICP intégre Sciences Po Lille en filière franco-britannique

VIctor Picard témoigne de son passage par la Préparation IEP Annuelle Intensive, qui lui a permis de réussir l'entrée à l'IEP de Lille.

Admis à l'École du Louvre, Mathieu nous parle de sa Prépa

Mathieu, étudiant à l'ICP en Licence a suivi en parallèle la Prépa École du Louvre. Admis au test probatoire de cette prestigieuse institution, il revient sur son année de Prépa.

Caroline, ingénieure et étudiante en philosophie au Cycle Phi

Jeune professionnelle travaillant dans le secteur de l’assurance, Caroline Mazziotto, nous parle de sa licence de philosophie en cours du soir à l’ICP.

François-Ghislain, chef d'entreprise, étudiant au Cycle Phi

Après un tour du monde du développement durable, François-Ghislain Morillion co-fonde en 2005, Veja, première marque de sneakers bio-équitables. Retrouver les plaisirs de la pensée philosophique au milieu de sa vie professionnelle intense est devenu une priorité

Carla Destro, étudiante à l'ILCF et journaliste sportive

Carla Destro a 28 ans et vient de Sao Paulo au Brésil. Elle est passionnée par la langue française depuis toujours et par le sport.

Le Cravate Club, lancé par 3 alumni de masters de la FASSE

Cyril Courson ancien du master Relations Européennes, Luis Barraud et Félix Raymond Colonna C. anciens du master Métiers du Politique et de la Gouvernance.

Quentin Davy, licence mention Sciences Sociales, parcours Sciences économiques et politique
Benjamin, un étudiant de l'APES - Études européennes intégre la licence Humanités de l'ICP

Après son année d'APES - Études européennes, en 2014-2015, Benjamin a souhaitait intégrer une des licences de la Faculté de Théologie : la Licence Humanités.

"La langue c'est la vie !"

Originaire d’Alep en Syrie, Youssef est arrivé en France à l’automne 2014. Médecin spécialiste en ORL depuis 38 ans, Il a décidé de partir de leur « jolie ville » avec sa femme, enseignant de français à Alep, et leurs 2 cadets pour rejoindre à Paris leur fils ainé. Installé depuis 20

"Le jasmin de Damas me manque"

Arrivé en France depuis plus d’un an, Michel, originaire de Damas en Syrie, était avocat. Spécialiste commercial, Michel a choisi ce métier pour aider les autres. A cause du conflit actuel, Michel a décidé de partir en Europe se réfugier.

Irène, enseignante à l'ILCF et chanteuse passionnée

De nationalité franco-américaine, Irène est professeur de Français Langue étrangère (FLE) à l’ILCF depuis 2004. Elle donne actuellement des cours de Langue française et d’autres sur l’Histoire de France au cinéma. Elle enseigne également la culture générale pour la Préparation universitaire

Waneque, étudiante à l'ILCF et véritable passionnée de la France

Waneque est américaine et a 31 ans. Elle vient de Bloomfield Hills dans le Michigan.Depuis ses 19 ans, Waneque travaille en tant qu’analyste financière spécialisée dans l’immobilier dans une banque.

Koki Kai, étudiant en préparation universitaire à l'ILCF

Koki Kai a 21 ans et est né à Hiroshima au Japon.Il y a 5 ans, Koki est arrivé pour la première fois en France, dans la région du Nord-Pas-de-Calais, afin d’apprendre le français pendant une année. Puis le BAC obtenu au Japon, Koki a décidé de revenir en France mais cette fois-ci à Paris en février 2014.

Felipe Machado, ancien étudiant du Master ELSM en 2e année de thèse à l’ICP

Retour sur un parcours dans le secteur de l’économie sociale et solidaire

Discours d'un ancien du Master GSI

Jean-Pierre Numa diplômé du Master géopolitique et sécurité internationale de la FASSE a partagé son émouvant discours avec nous, il revient sur son expérience à l'ICP.

Regard d’un prêtre congolais sur la COP21

Albert Kimbembé est prêtre congolais et doctorant à la FASSE après avoir obtenu un M2 politiques environnementales et management du développement durable (PEMDD). Estelle Grenon, de la Conférence des Évêques de France, a retrouvé Albert au Grand Palais, où il participait à une table ronde sur Spiritualités, Traditions et Économie verte. Il évoquait le rapport au sacré dans la culture congolaise, où l’on demande l’autorisation pour entrer dans une forêt, où chaque élément de la nature a une âme. À la suite de sa table ronde, il lui a raconté sa première COP21.