L'équipe de direction

Recteur - Mgr Philippe Bordeyne

Le Pr. Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris a été élu en septembre 2011 par l’Assemblée des évêques fondateurs de l’Institut Catholique de Paris. Il a succédé au Pr. Pierre Cahné.
Prêtre du diocèse de Nanterre, il est diplômé de HEC, de London Business School et New York University (1981), il est également titulaire d’un Doctorat conjoint en Théologie de l’Institut Catholique de Paris et en Histoire des religions et anthropologie religieuse de Paris-Sorbonne (2001). Il a été doyen de la Faculté de Théologie de l’ICP (2006-2011).
Son parcours repose sur une double expérience des Grandes Écoles internationales d’une part, de la recherche et de l’enseignement en université d’autre part : un cursus qui fait écho au modèle original de l’Institut Catholique de Paris.
Président de l’Union des Établissements d’enseignement supérieur catholique (UDESCA) de 2013 à 2016.


Vice-Recteur à la Recherche - Pr Camille Riquier

Précédemment Vice-doyen de la Faculté de Philosophie de l’ICP, agrégé et docteur en philosophie, le Professeur Camille Riquier est un spécialiste de Bergson et de Péguy. Lauréat de l’Académie française, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit et du comité de rédaction de la revue Philosophie, membre du conseil scientifique de l’ICP, ses recherches portent plus largement sur la philosophie et la phénoménologie françaises. Souvent invité à donner des enseignements à l’étranger, il est vice-président de la Conférence Mondiale des Institutions Universitaires Catholiques de Philosophie (COMIUCAP). Depuis Septembre 2018, Il est Vice-Recteur chargé de la Recherche, Directeur de l’Unité de Recherche Religion, Culture et Société (EA 7403) de l’ICP, et Directeur du Collège Doctoral. Il est également Directeur de publication de Transversalités, revue de recherche de l’ICP, reconnue par l’HCERES.


Vice-Recteur à la stratégie et au développement académiques - Alexandre Scaggion

Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, titulaire d’un baccalauréat canonique de théologie de l’ICP, Alexandre Scaggion débute sa carrière comme enseignant-chercheur en droit et relations internationales à l'Université d’Évry-Val d'Essonne avant de devenir attaché parlementaire du Président de la délégation française auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. En 2011, il devient directeur de cabinet du Recteur de l'ICP. Ayant évolué en contexte international, formé au droit comparé, diplômé de l’IHEDN, ses champs d’expertise couvrent les questions de géopolitique, de sécurité internationale et de doctrine sociale de l’Église.
Il est notamment chargé de conduire la réflexion stratégique de l'ICP. Avec l'équipe de son Vice-Rectorat, il a particulièrement à cœur de promouvoir la signature de l’ICP : l’esprit grand ouvert sur le monde.


Secrétaire Générale - Laurence Pennera

Diplômée de HEC-Paris, Laurence Pennera a débuté sa carrière dans de grands cabinets d’audit externe en France et aux Pays-Bas avant de poursuivre sa carrière au sein du groupe Accor, puis pendant près de 15 ans, de France Télévisions.
Ses différentes fonctions au sein de l’opérateur public français de télévision l’ont conduite entre autres à piloter l’université d’entreprise, puis à superviser des projets de transformation notamment dans le domaine du numérique qui est l’un des enjeux stratégiques actuels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Auprès du Recteur et des instances de gouvernance de l’ICP, il lui revient d’alimenter la réflexion stratégique de l’établissement et de diriger les équipes dédiées aux fonctions support et à l’accompagnement de la transformation des métiers de l’enseignement supérieur.