Toutes les activités de recherche à la Faculté de Droit canonique sont placées sous l’égide d’Yves de Chartres (1040-1116). La coordination des activités de recherche à la Faculté de Droit canonique est confiée au Professeur Philippe Greiner.
Les activités de recherche de la Faculté de Droit canonique prennent en compte les spécificités respectives du C.I.D.C.C., de la recherche en Droit canonique fondamental et du G.R.E.C.S.
1. Le Consortium International « Droit canonique et culture » (C.I.D.C.C.), fondé en 1995 par la Faculté de Droit canonique. Contact : Professeur Olivier ECHAPPE (Secrétaire Général du C.I.D.C.C.)
L’objet général du C.I.D.C.C. consiste en l’étude universitaire du Droit canonique de l’Eglise catholique romaine, de la canonicité de celle-ci, dans ses relations avec des contextes culturels, sociaux, ecclésiaux et séculiers.
A dimensions œcuméniques et inter-religieuses, ainsi que de droit comparé, y compris avec les droits séculiers, le C.I.D.C.C. a aussi la vocation d’étudier la culture des canonicités chrétiennes non catholiques romaines et les cultures des traditions religieuses non chrétiennes, d’être attentif en droit comparé à des interférences - passées et présentes, concernant les différents continents du Totus Orbis - entre tel droit interne de religion, tel droit séculier et tel contexte culturel de civilisation.
2. Groupe de Recherche et d’Études Canoniques Spécialisées (G.R.E.C.S.)Contact : Professeur Philippe GREINER
Ce groupe à finalité pratique organise des journées de séminaires spécialisés en Droit canonique, au cours desquelles sont étudiées des questions ecclésiales et canoniques, soit thématiques, soit d'actualité.
3. Autres lieux de recherche - La Société Internationale de Droit canonique (S.I.D.C.)
La Société internationale de Droit canonique et de Législations religieuses comparées (S.I.D.C.) est un réseau international de canonistes. Outre l’organisation de colloques, elle se consacre à la publication de la revue L’année canonique en coopération avec la Faculté de Droit canonique (éditions Letouzey et Ané, Paris).
Président de la S.I.D.C. : Professeur Olivier Échappe
Directeur de L’année canonique : Professeur Olivier Échappe
- « Droit et Sociétés religieuses »
Collaboration scientifique avec le Centre «Droit et sociétés religieuses» de l’Université de Paris-Sud XI.