Atelier du Numérique

L’innovation et l’usage du numérique sont des leviers de dynamisation des pratiques éducatives et de diffusion du savoir. En 2013, l’ICP s’est engagé activement dans cette voie en créant son Digital Humanities & Learning Lab : l’Atelier du Numérique.

Ce pôle est spécialisé dans les usages pédagogiques de la vidéo et le développement de compétences audio-visuelles. Il se donne trois missions :
 
  1. la recherche et la formation,
  2. la production de ressources éducatives
  3. le développement d’innovations pédagogiques et technologiques.

L’Atelier du Numérique est composé de deux enseignants-chercheurs, d’un designer pédagogique et d’une équipe de formateurs associés. Il est installé sur un plateau comprenant un studio d’enregistrement, un DH Lab et deux salles d’innovation.
Notre philosophie repose sur le montage et la conduite de projets, l’expérimentation entre ses membres, la collaboration avec les équipes des facultés de l’ICP, les institutions associées et ses partenaires.
 

MISSIONS

Rechercher

  • Impulser une dynamique de recherche autour des innovations éducatives (animation de séminaires, publications)
  • Créer des formations de pointe autour de la pédagogie numérique (Master Humanités Numériques et Innovations en Education, Certificat Humanités numériques et pédagogie universitaire)
  • Mettre en place des évènements de rencontres et de réflexion sur les pédagogies innovantes : EdCamp, Festival du film d’éducation Learning by...

Produire

  • Réaliser des ressources audiovisuelles éducatives : MOOCs, SPOCs et films éducatifs
  • Accompagner les enseignants dans la conception et la réalisation de ressources vidéo (présentations ou supports de cours...)
  • Concevoir des outils pédagogiques multimédias (carte mentale...)

Développer

  • Participer au déploiement de technologies : un Environnement Numérique de Travail, un lecteur vidéo intégrant des outils d’annotation
  • Permettre l’enregistrement automatisé de cours dans une salle équipée (tableau numérique, caméras vidéo et mélangeurs) qui sont ensuite diffusés en ligne
  • Imaginer de nouveaux modèles d’apprentissage grâce à des salles d’innovation pédagogique où les activités collaboratives et les échanges sont privilégiés

Organisation

Responsable
Michael Bourgatte
Il est accompagné dans sa mission par les personnes suivantes :

Formations

L'AdN accompagne les Facultés et Instituts de l'ICP dans la production de MOOC. Ces cours en ligne, gratuits et ouverts à tous, qui mettent à disposition du plus grand nombre l'excellence des enseignement universitaires dispensés à l'ICP, sont proposés sur la plateforme FUN, France Université Numérique. L'AdN participe également à la création de formation en ligne certifiantes Par ailleurs, l'AdN et l'ISP-Faculté d'Education unissent leurs compétences pour lpour la mise en place de formations de pointe autour de la pédagogie numérique :
  • Master Humanités Numériques et Innovations en Education,
  • DU usage du numérique en éducation (en forme de lien)
  • Forum sur Le numérique en pédagogie universitaire : formation ouverte aux équipes pédagogiques de l’ICP

Nos plateformes de diffusion

FUN, YouTube, 360 E-learning, Learning Lab Network

Partenariats

FUN                 Fondation saint Mathieu