Formation, Culture

Violences et abus dans l’Eglise | Une journée pour mieux comprendre et se former

Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 23 janvier 2020
Date :
le  27 janvier 2020
Horaire :
de 09H30 à 17H00 Ajouter à mon agenda 27-01-2020 09:30:00 27-01-2020 17:00:00 40 Violences et abus dans l’Eglise | Une journée pour mieux comprendre et se former Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Marie-Laure Rochette formationcontinue.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Pour assurer leur mission, les acteurs de l’Église doivent s'adapter rapidement à leur environnement. Le Theologicum leur donne des clés d'analyse

Cette journée s'inscrit dans la formation : "Lundis du Theologicum", avec la participation de Marie-Dominique Trébuchet, Joël Molinario, Marc Fassier, enseignants chercheurs au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.

Comment traverser l'épreuve ?

Hébétés, incrédules, horrifiés, choqués, révoltés… la liste des qualificatifs tentant d’exprimer le ressenti des catholiques sur la crise des abus pourrait s'allonger à l'envi.
Et chacun a fait ce qu’il a pu pour y faire face et continuer la route ; tout particulièrement les responsables pastoraux engagés au service de l’évangélisation.

L’écoute des victimes fut une première réponse, fondamentale, et cette écoute se poursuit. Elle est nécessaire pour faire un travail de vérité sur les mécanismes institutionnels qui ont rendu possible ces dérives et ces crimes car « il est désormais impossible de nier que la crise soit institutionnelle et qu’on doive intervenir à ce niveau » écrit Hervé Legrand (« Abus sexuels et cléricalisme », dans Revue Études,n°4259, Mars 2019, p.81).
 

Objectifs de la formation

Cette journée permettra de :
  • préciser les notions d’abus et d’emprise
  • ouvrir aussi - par une réflexion ecclésiologique - la perspective d'un déplacement dans la façon de considérer les abus
  • apporter une contribution à l'invitation du Pape François à "chercher des chemins de vérité et de vie face à une plaie ouverte, douloureuse et complexe". (Pape François, Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili, 8 avril 2018).
 

Les Lundis du Theologicum :
f
aire le point sur une question théologique ou biblique d’actualité en lien avec la pastorale.

Des journées de Formation Continue idéalement construites pour :
- les responsables de formation
- vicaires généraux

- vicaires épiscopaux
- formateurs et acteurs pastoraux concernés (prêtres, diacres, laïcs).

Journées complètes de 9h30 à 17h
Pédagogie alternernant enseignements et travaux de groupes.