Agenda

Une relecture théologique du synode des évêques sur les jeunes

Publié le 19 décembre 2018 Mis à jour le 23 janvier 2019
Date :
le  28 janvier 2019
Horaire :
de 20H00 à 22H00 Ajouter à mon agenda 28-01-2019 20:00:00 28-01-2019 22:00:00 40 Une relecture théologique du synode des évêques sur les jeunes Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Assistez à la deuxième conférence du cycle "La théologie dans ses questions actuelles"

Église : comment mieux intégrer les jeunes croyants ?



Du 3 au 28 octobre 2018 s’est tenue à Rome l’assemblée générale ordinaire des évêques (Synode) sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

La conférence du professeur François Moog reviendra sur ce synode et analysera dans quelle mesure celui-ci a contribué à renouveler une pensée de l’Église dans son intégralité, avec en son sein la jeune génération.

La question fondamentale qui fut au centre des débats fut : comment intégrer la génération des jeunes croyants dans l’ensemble du peuple de Dieu, de telle sorte que l’Église puisse s’exprime sous la forme d’un « nous » qui intègre vraiment toutes les générations ?

L’enjeu des réflexions fut alors également pastoral : comment permettre que ce « nous » intégral facilite un renouvellement et un renforcement de la dynamique missionnaire de l’Église ?

 

François MoogFrançois Moog

Docteur en théologie, Doyen de l'ISP-Faculté d’Éducation de l'ICP
Responsable du pôle de recherche Langues, cultures, histoire et éducation (Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" ICP), enseignant en théologie des pratiques au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.
Il est l'auteur de nombreux écrits, notamment  « Les jeunes dans le "nous" de l’Église », Revue Théologique des Bernardins, n° 21, septembre-décembre 2017, pp. 57-72.


 

Un cycle, trois conférences

Plongez au cœur de l'enseignement universitaire avec trois théologiens invités à partager leur expertise

3 lundis à 20h à l'Institut Catholique de Paris

Les étudiants en cursus de théologie en soirée du Theologicum bénéficient chaque année de l'intervention de personnalités reconnues dans leur spécialité. 
Normalement réservées aux étudiants en cursus de théologie, ces conférences s'ouvrent au grand public.
Profitez de cette occasion d'écouter trois théologiens pour gouter à la richesse du quotidien estudiantin.

Prochaines dates

La théologie en soirée

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative de ce cycle de conférences, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.