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Trop d'écrans ? Quelles stratégies éducatives face à la prolifération d'écrans

Publié le 26 février 2019 Mis à jour le 28 mars 2019
Date :
le  10 avril 2019
Horaire :
de 17H30 à 19H00 Ajouter à mon agenda 10-04-2019 17:30:00 10-04-2019 19:00:00 40 Trop d'écrans ? Quelles stratégies éducatives face à la prolifération d'écrans Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr S. VARESE communication.isp@icp.fr false DD/MM/YYYY

Les controverses autour de l’usage des écrans placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate : doivent-ils favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre ?

Que ce soit en France ou dans d’autres contextes nationaux, les institutions scolaires sont aujourd'hui sommées de développer les usages des écrans numériques, afin de préparer efficacement les futurs citoyens à un monde de plus en plus « visuel » et « connecté ». Mais dans le même temps, des débats éducatifs, médiatiques, politiques et scientifiques récurrents mettent l’accent sur les dangers inhérents à ces écrans. Les enfants seraient soumis à « trop d’écrans », passeraient trop de temps devant les écrans et ces usages comporteraient en soi des dangers, indépendamment du type de contenus. 

Quelles stratégies éducatives face à la prolifération d'écrans ?

Lors de cette conférence, on tentera de cartographier les différentes réponses théoriques à ce questionnement, et on mettra surtout en discussion quelques stratégies concrètes mises en oeuvre par des acteurs éducatifs visant à limiter, encadrer ou au contraire stimuler l'usage des écrans par les plus jeunes.

Une conférence de Laurent Tessier

Laurent Tessier Enseignant-chercheur à l'ISP-Faculté d'Education depuis une douzaine d'années. Il y accompagne notamment les professeurs stagiaires dans leurs usages numériques. Il a été Doyen de l'ISP-Faculté d'education, puis Vice-Recteur aux affaires académiques de l'ICP, notamment en charge du campus numérique et de l'innovation pédagogique. Ses recherches portent actuellement sur une comparaison des différentes approches de l'éducation au numérique (TICE, EdTech, Humanités numériques).

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