Agenda

Théologie politique et l’Église : William Cavanaugh, des pistes pour aujourd’hui

Publié le 5 mars 2019 Mis à jour le 5 mars 2019
Date :
le  11 mars 2019
Horaire :
de 20H00 à 21H30 Ajouter à mon agenda 11-03-2019 20:00:00 11-03-2019 21:30:00 40 Théologie politique et l’Église : William Cavanaugh, des pistes pour aujourd’hui Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Théologie dans ses questions actuelles : La question du rapport de l’Église au monde est marquée par un double constat d'échec. Lors de cette conférence Sylvains Brisson décryptera les enjeux d'une ecclésiologie narrative à partir de la théologie de William T. Cavanaugh.

L'Église et le monde

La question du rapport de l’Église au monde est marquée par un double constat d’échec. D’un côté, le problème théologico-politique, amplement développé au cours du XXe siècle, a étrangement négligé le thème de l’Église ; de l’autre, l’ecclésiologie récente n’a pas directement développé la question, mais l’a renvoyée aux domaines du droit et de l’éthique.

Le travail théologique de William T. Cavanaugh ouvre de nouvelles perspectives pour interroger ce rapport aujourd’hui. En mettant en œuvre une nouvelle manière de penser ces questions, le théologien américain propose ce que nous qualifions comme une « ecclésiologie politique » dont la puissance de l’imagination structure la réflexion.

En repartant de la notion d’imagination eucharistique développée par William Cavanaugh, cette conférence ouvrira une réfléxion sur la manière dont l’imagination à l’œuvre dans l’Église envisage sa relation au monde, et opère une double fonction de critique du monde et de transformation de celui-ci en vue du Royaume de Dieu. Elle permet ainsi à l’Église de se dire et de se vivre dans la tension eschatologique du Salut, en confrontant les récits des hommes au grand récit du Salut de Dieu.
 

A propos de Sylvain Brison

sylvain brisonPrêtre du diocèse de Nice, l'abbé Sylvain Brison est enseignant en théologie dogmatique au Theologicum - faculté de théologie et de Sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris;  Il est lauréat du prix jean et Maurice de Pange, pour sa thèse de théologie : "L'imagination théologico-politique de l’Église. Enjeux d'une ecclésiologie narrative à partir de la théologie de William T. Cavanaugh" pour laquelle il a obtenu la plus haute mention : summa cum laude.


Découvrir la Théologie en cours du soir

Les étudiants en cursus de théologie en soirée du Theologicum bénéficient chaque année de l'intervention de personnalités reconnues dans leur spécialité. 
Normalement réservées aux étudiants en cursus de théologie, ces conférences s'ouvrent au grand public.

Vous souhaitez aller plus loin  ?
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative de ce cycle de conférences, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.