Terre de mission et évangélisation en Afrique et en Europe : regards croisés et approches canoniques

Publié le 17 juillet 2018 Mis à jour le 21 décembre 2018
Date :
du  14 janvier 2019 au 15 janvier 2019
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 14-01-2019 00:00:00 15-01-2019 00:00:00 40 Terre de mission et évangélisation en Afrique et en Europe : regards croisés et approches canoniques Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr true DD/MM/YYYY

14 et 15 janvier 2019 : colloque organisé à Yaoundé, à l'occasion des 25 ans de collaboration entre le Département de Droit canonique de l'Université catholique d'Afrique centrale et la Faculté de Droit canonique de Paris.

La lecture des statistiques publiés par le Siège Apostolique rend compte d’un changement du centre de gravité de l’Église catholique du point de vue de sa population. Alors que le nombre de catholiques ne cesse d’augmenter dans les tous les continents et plus particulièrement en Afrique, l’Europe voit au contraire le nombre des catholiques diminuer. Même si les effectifs (nombre de fidèles, de ministres ordonnés, de religieux et religieuses présents…) restent modeste dans certains diocèses africains, la dynamique de croissance est certaine.

A l’inverse, certains diocèses européens sont encore riches de nombreuses ressources mais en voie de régression. De ce point de vue, nous sommes proches du croisement des courbes, s’il n’est pas déjà atteint d’ailleurs. Toutes les Églises particulières restent cependant convoquées à la même détermination première qui est l’annonce de la bonne nouvelle soit dans un contexte de première évangélisation soit un contexte de nouvelle évangélisation. Cette réalité est souvent confrontée à la question commune de la pénurie et des moyens adéquats. Ce constat interroge l’idée d’outils canoniques appropriés à certaines situations pastorales missionnaires. C'est pour répondre à ces constats qui sont autant de questions que ce colloque réunira durant trois jours des canonistes et théologiens d'Afrique et d'Europe.

Le colloque se déroulera à Yaoundé sur le campus de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, Institut catholique de Yaoundé.

Programme à télécharger ici. Information auprès du secrétariat de la Faculté de Droit canonique de l'ICP.