Culture

"Silence" prochain film du ciné-club philosophique

Publié le 23 mai 2019 Mis à jour le 23 mai 2019
Date :
le  03 juin 2019
Horaire :
de 18H30 à 21H30 Ajouter à mon agenda 03-06-2019 18:30:00 03-06-2019 21:30:00 40 "Silence" prochain film du ciné-club philosophique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr ARM recherches.mimetiques@gmail.com false DD/MM/YYYY

Avant-première de « Silence », chef d’œuvre de Masahiro Shinoda qui adapte pour la première fois au cinéma un classique de la littérature japonaise. Dernière séance du ciné-club de la Faculté de Philosophie proposée en partenariat avec l’Association de Recherches Mimétiques.

"Silence", un film inédit en France

Adapté du roman éponyme de Shusaku Endo (également coscénariste sur ce film), Silence revient sur le conflit culturel provoqué par l’arrivée de missionnaires jésuites dans le Japon du XVIIe siècle. Quarante-cinq ans avant le film de Martin Scorsese, le cinéaste Masahiro Shinoda, figure clé de la Nouvelle Vague japonaise, questionnait déjà la difficile compatibilité entre la nature humaine et l’exigence de la foi, le silence de Dieu et des hommes.
 

L'invité : Bernard Patary

Enseignant en histoire et géographie au Lycée Paul Claudel à Paris, Bernard Patary est spécialiste d'histoire des Missions étrangères en Asie et a notamment publié aux éditions Karthala « L’institution missionnaire en Asie (XIXe-XXe siècles) »

La Caméra du Philosophe

Ce ciné-club est né du partenariat entre la Faculté de Philosophie et par l'Association Recherches Mimétiques qui s'appuie sur la pensée de René Girard.

Il s'agit d'offrir au public un éclairage philosophique sur des œuvres cinématographiques (fiction ou documentaire). Chaque mois, la projection du film est suivi d'un commentaire proposé par des universitaires, cinéastes ou écrivains qui animent ensuite le débat avec la salle.

 

Partenaires :
PHILO_logo_ARM
Contact :