Culture, Citoyenneté

Quand l'actualité percute le monde de l'école : quelles éducations ?

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 31 janvier 2019
Date :
le  30 mars 2019
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 30-03-2019 00:00:00 30-03-2019 00:00:00 40 Quand l'actualité percute le monde de l'école : quelles éducations ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr true DD/MM/YYYY

Dans une actualité souvent anxiogène, amplifiée par les rumeurs, voire faussée par les « fake news » et face au déferlement des images et des informations, l’Éducation aux Médias et à l’Information est une question essentielle pour la société. Quelles éducations aux Médias et à l’Information sont possibles aujourd’hui ?

Comment accompagner les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, capables d’évaluer et de questionner les informations, les données, les images auxquelles ils ont accès en flux continu et en provenance de tous les continents et également de comprendre les émotions suscitées ?
Dans un dialogue permanent, interrogeant et reliant la recherche et
les pratiques de terrain, la visée de cette journée d’étude est d’accompagner les participants qui, au quotidien, font face au phénomène d’incursion de l’actualité dans les espaces scolaires


Une approche pluridimensionnelle pour les participants

  • Un questionnement philosophique : le jeune comme personne. Notre rapport au monde.
  • Des outils sociologiques : comprendre l’actualité et les interactions entre vie privée et vie scolaire.
  • Une mise en perspective historique : les phénomènes - déjà anciens - de conflits et de troubles faisant irruption dans l’école.
  • Une élaboration collaborative : formulation de propositions concrètes pouvant constituer une boîte à outils dans laquelle les participants pourront choisir les « outils » qu’ils désirent s’approprier afin de les utiliser, les adapter, les mettre en place dans le contexte qui leur est propre.

Cette journée d’étude est organisée par le Département Information-Documentation de l'ISP-Faculté d'Education (ICP).
La journée d'étude se déroule à l'ISP- Faculté d'Education
3 rue de l'Abbaye - 75006 Paris