Pourquoi et comment développer la pensée créative dans l'éducation

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020
Date :
le  05 février 2020
Horaire :
de 17H30 à 19H00 Ajouter à mon agenda 05-02-2020 17:30:00 05-02-2020 19:00:00 40 Pourquoi et comment développer la pensée créative dans l'éducation Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Qu’est-ce que la créativité ? Quels en sont les fondements théoriques ? Quel est son rôle dans les processus d’apprentissage ? Comment concrètement lui donner une place dans nos pédagogies

Développer la pensée créative à l'école

La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédent. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes. Former des individus créatifs, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle est, au- delà d’une nécessité éducative, un enjeu économique et social.
L’école et la pédagogie sont au cœur de cet enjeu et si la finalité est claire, les questions sont nombreuses sur ce que l’on entend par la créativité dans l’éducation.
En croisant apports théoriques et approche pratique, Véronique Garczynska propose de nourrir le questionnement sur le rôle et la place de la pensée créative dans l’éducation.

> Inscription obligatoire

V. GarczynskaVéronique Garczynska
Professeur certifiée de Sciences Economiques et Sociales en lycée à Paris, formatrice d’enseignants en didactique des Sciences Economiques et Sociales et en pédagogie de la créativité. Conceptrice d’un programme pédagogique Declic développant créativité et prise d’initiative mise en œuvre dans différents collèges et lycée en France et au Canada. Travail de recherche sur la créativité en éducation au sein du laboratoire de psychologie différentielle à l’Université de Paris Descartes avec Todd Lubart en 2015