Découvrez le nouveau campus !Connaissez-vous tous les espaces d’accueil et les points de restauration disponibles sur le campus ? Pour les repérer, quoi de mieux qu’un plan !
Vers 2025 A travers la rencontre avec quelques acteurs de la communauté universitaire de l’ICP, découvrez les premiers jalons d’un projet ambitieux pour l’ICP.
Entre l’animal, l'homme augmenté et le robot, qu'est ce que l'homme ? Les possibilités envisagées par le transhumanisme suscitent des questionnements aigus sur la nature et l’avenir de l’Homme. Pour en parler, la Faculté de Philosophie a invité Étienne Bimbenet, professeur de philosophie à l’université Bordeaux-Montaigne.
PHILO_parcours_fin de l'humain_dec19
Un questionnement sur l'homme d'aujourd'hui
L’homme est souvent présenté, depuis quelques temps, comme deux fois dépassé : dépassé par le bas, du côté de son animalité ; et par le haut, du côté du post-humain. Cet effet de symétrie, entre "zoocentrisme" et "technocentrisme", mérite d’être interrogé plus avant. Car il nous dit peut-être quelque chose d’intéressant sur nous aujourd’hui ; il peut être l’un des éléments d’un "diagnostic" sur le présent.
Intervenants
L'invité : Étienne Bimbenet
Actuellement professeur de philosophie contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne, Étienne Bimbenet a récemment publié Le Complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (Le Seuil, 2017).
Professeur de philosophie (université Paris IV Sorbonne) et licencié de théologie, Emmanuel Falque est membre du conseil scientifique de la Recherche de l'ICP et Adjunct Professor à l'Australian Catholic University. Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l'ICP, il collabore à de nombreuses revues scientifiques. Il a récemment publié The Guide to Gethsemane. Anxiety, Suffering, Death, New York, Fordham University Press, 2019.
Le parcours de philosophie, 6 conférences-débats, 12 philosophes
La Faculté de Philosophie de l'ICP propose un Parcours de Philosophie, cycle de 6 conférences-débats, autour d’un thème qui appartient à l’histoire de la philosophie mais qui constitue également un sujet de préoccupation pour nos contemporains.
Les professeurs de la Faculté de Philosophie y reçoivent un philosophe, qui présente sa réflexion propre et soumet ses hypothèses de travail au public. Il s’agit de faire entendre la recherche la plus actuelle et de donner libre cours au dialogue philosophique.