Culture scientifique et humanités

Philosophie : Fin du monde et cataclysme écologique

Publié le 2 octobre 2019 Mis à jour le 7 octobre 2019
Date :
le  17 octobre 2019
Horaire :
de 19H00 à 20H30 Ajouter à mon agenda 17-10-2019 19:00:00 17-10-2019 20:30:00 40 Philosophie : Fin du monde et cataclysme écologique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Alors que la prise de conscience d’un cataclysme écologique imminent se diffuse rapidement, il est légitime d'interroger ses effets sur la vie morale. Pour y répondre, la Faculté de Philosophie a invité Pierre-Louis Choquet, ingénieur et philosophe lors de cette première conférence du Parcours de Philosophie.

La fin de la philosophie de l'histoire ?

Le fait qu’un cataclysme écologique soit devenu une quasi-certitude historique marque-t-il la désagrégation définitive de toute philosophie de l'histoire ? Nous souhaitons défendre l'hypothèse contraire, quand bien même tous les horizons semblent obturés. Des intuitions fondamentales de Hegel et de Marx peuvent nous aider à interpréter le sens de notre situation historique et donner un ancrage normatif à nos engagements pratiques orientés vers le « bien ».
 

Avec la participation de :

PHILO_parcours_portrait_Choquet_17octo19

L'invité : Pierre-Louis Choquet

Diplômé de HEC, ingénieur agronome et docteur en géographie de l’Université d’Oxford, Pierre-Louis Choquet est également philosophe et co-auteur (avec Jean-Victor Élie et Anne Guillard) de Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (Éditions de l’Atelier, 2017)

PHILO_parcours_portrait_Sharkey_17octo19

Conférence animée par Ronan Sharkey

Docteur en philosophie (université Paris IV Sorbonne), diplômé de philosophie politique de l'université de Londres, Maître de conférences de la Faculté de Philosophie (philosophie analytique, philosophie du langage, philosophie anglophone), membre de l'Unité de Recherche EA 7403 dans le pôle "Philosophie et Théologie".


Le parcours de philosophie, 6 conférences-débats, 12 philosophes

La Faculté de Philosophie de l'ICP propose un Parcours de Philosophie, cycle de 6 conférences-débats, autour d’un thème qui appartient à l’histoire de la philosophie mais qui constitue également un sujet de préoccupation pour nos contemporains.

Les professeurs de la Faculté de Philosophie y reçoivent un philosophe, qui présente sa réflexion propre et soumet ses hypothèses de travail au public. Il s’agit de faire entendre la recherche la plus actuelle et de donner libre cours au dialogue philosophique.