Culture, Formation

Philosophie : conférence exceptionnelle d'Iain McGilchrist

Publié le 13 septembre 2019 Mis à jour le 2 octobre 2019
Date :
le  10 octobre 2019
Horaire :
de 18H30 à 20H00 Ajouter à mon agenda 10-10-2019 18:30:00 10-10-2019 20:00:00 40 Philosophie : conférence exceptionnelle d'Iain McGilchrist Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Faculté de Philosophie philosophie@icp.fr false DD/MM/YYYY

Chercheur brillant de l'Université d'Oxford, Iain McGilchrist décide finalement d'exercer le métier de psychiatre. Passionné par les sciences neuro-cognitives, il a produit un ouvrage de référence qui opère la synthèse entre phénoménologie, littérature, histoire de l'art et des sciences pour nous ouvrir à la transcendance.

iain_mcgilchrist

iain_mcgilchrist

De la critique littéraire à la psychiatrie en passant par la philosophie

Psychiatre atypique, Iain McGilchrist (né en 1953) s'oriente d'abord vers une carrière littéraire et universitaire (Université d'Oxford R.U.). Déçu par ce qu'il juge être des tendances néfastes de la critique littéraire contemporaine, il se tourne vers la philosophie afin de comprendre le fonctionnement d'une rationalité devenue réductrice et même destructrice.
Puis Iain McGilchrist change radicalement de cap et devient psychiatre au milieu des années 1980. S'intéressant prioritairement à la relation entre la neurobiologie et des affections telles que la schizophrénie et l'autisme, il se spécialise sur la latéralisation cérébrale.
 

Une synthèse transdisciplinaire inédite

PHILO_conférence_Iain McGilchrist_oct2019Ses recherches aboutissent à la publication de son oeuvre majeure, The Master and his Emissary. The Divided Brain and the Making of the Western World  (Yale, 2009, 2ème édition 2019). L'originalité de ce livre passionnant, qui permet de comprendre l'état des recherches les plus récentes en sciences neuro-cognitives, se situe dans un pari audacieux de la part de son auteur : explorer les multiples connexions qui lient les fondements naturels et biologiques de la cognition humaine aux formes culturelles qu'elle contribue à façonner, en particulier depuis la Renaissance. Le résultat, qui s'appuie sur la phénoménologie, l'histoire de l'art et de la littérature ainsi que l'histoire des sciences, constitue une synthèse transdisciplinaire inédite.
 

Une ouverture à la transcendance

Cet ouvrage nous permet de comprendre les racines complexes des égarements organisationnels, économiques et même académiques de notre monde. Il nous ouvre aussi à la beauté et à la transcendance qui, en dépit de tout, se manifestent discrètement à ceux qui ont des yeux pour voir.

Conférence organisée par Ronan Sharkey, maitre de conférence à la Faculté de Philosophie de l'ICP.