Culture

Muḥammad, Prophète de l’islam - Session de formation

Publié le 14 mars 2019 Mis à jour le 29 mai 2019
Date :
du  12 juin 2019 au 14 juin 2019
Horaire :
de 09H30 à 17H00 Ajouter à mon agenda 12-06-2019 09:30:00 14-06-2019 17:00:00 40 Muḥammad, Prophète de l’islam - Session de formation Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Stéphanie Debionne istr.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Participez à trois journées de découverte et d'étude d'une figure fondamentale de l'islam : le Prophète Muhammad.

Le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses vous ouvre ses portes et vous propose de bénéficier de l'expertise de ses enseignants-chercheurs en islamologie.

En une session condensée (3 journées), nos experts et invités reconnus vous inviteront à "rencontrer" le Prophète de l'islam.
 

Qui est donc Muḥammad ?


Que sait-on de lui ? Un prophète, un chef de guerre, un mystique, le fondateur d’une civilisation ?
Si selon l’expression de l’historienne Jacqueline Chabbi la biographie historique du Prophète de l’islam est impossible, les travaux des islamologues permettent cependant d’en approcher la réalité en le situant notamment au sein de son milieu tribal arabe.

Au cours des premiers siècles de l’islam jusqu’à nos jours, l’histoire de Muḥammad est aussi celle de différentes appropriations, à la fois politiques et spirituelles, et d’un développement doctrinal qui le présente comme le sceau de la prophétie, l’homme parfait, le beau modèle.
Autour de ces appropriations se rencontrent aujourd’hui plusieurs enjeux : comment la crédibilité et la légitimité d’une pensée réformiste en islam s’appuie-t-elle sur Muḥammad et comment le lien au Prophète de l’islam est-il présenté ?

Par ailleurs, en lien avec l’actualité, il conviendra d’aborder la question du blasphème envers le Prophète et la manière dont elle est traitée dans les sources classiques et contemporaines.

Cette session de trois jours conduite sous la direction du frère Emmanuel Pisani, Directeur de l’ISTR, réunira des chercheurs de renommée ainsi que plusieurs chercheurs d’une nouvelle génération d’islamologues français.
 

Programme


Mercredi 12 juin 2019 - Biographie de Muḥammad (9h30 – 12h30 // 14h – 17h)
  • Comprendre Muhammad à la lumière de son milieu tribal - Jacqueline Chabbi
  • La figure guerrière de Muhammad dans les sources des débuts de l'islam (VIIe - Xe siècle) - Adrien de Jarmy
Jeudi 13 juin 2019 – Appropriations spirituelles et théologiques (9h30 – 12h30 // 14h – 17h)
  • La réalité de la figure de Muhammad dans le soufisme - Pierre Lory
  • La place du Prophète de l'islam dans la pensée réformiste (XIXe-XXe siècle) - Jamel El-Hamri
Vendredi 14 juin 2019 – Des questions débattues (9h30 – 12h30 // 14h – 17h)
  • Muhammad est-il le sceau des prophètes ? - Youssouf T. Sangaré
  • La question du délit de blasphème au Prophète. Textes classiques - textes contemporains - Nadjet Zuggar
     

Les intervenants

  • Jacqueline Chabbi, historienne, Professeur honoraire en Études arabes à l’université de Paris-VIII. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Mahomet, le seigneur des tribus.
  • Adrien de Jarmy, Professeur agrégé d’histoire, il prépare une thèse à La Sorbonne sur « La construction historiographique de la figure du Prophète dans les sources des débuts de l’Islam ».
  • Jamel El-Hamri, Historien, Membre du Laboratoire de l’ISTR de Paris ‘Islam et altérité’, il a soutenu sa thèse sur le penseur algérien réformiste Malek Bennabi.
  • Pierre Lory, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, il est détenteur de la chaire de « Mystique musulmane ».
  • Youssouf T. Sangaré, Enseignant à l’ISTR de Paris, il a reçu le prix Muḥammad Arkoun pour sa thèse sur « Le scellement de la prophétie en islam » en 2018.
  • Nadjet Zuggar, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Département d’Études Moyen-orientales et IREMAM UMR, elle est spécialiste d’Ibn Taymiyya.

Proposé par l'ISTR Institut de Sciences et de Théologie des Religions de Paris  (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses), institut universitaire de formation et de recherche sur les religions du monde, le fait religieux, le dialogue et la mission. Il collabore, en tant qu’institution chrétienne de recherche et d’éducation, avec tous ceux qui, dans la société globale, s’intéressent à la question de la diversité culturelle, à l’interculturalité, à la rencontre des religions et au dialogue entre les civilisations. Il a célébré le cinquantième anniversaire de sa création en 2017.