Médiation et santé : rendez-vous au 70ème café de la médiation

Publié le 30 septembre 2016 Mis à jour le 6 juin 2019
Date :
le  13 juin 2019
Horaire :
de 18H00 à 19H30 Ajouter à mon agenda 13-06-2019 18:00:00 13-06-2019 19:30:00 40 Médiation et santé : rendez-vous au 70ème café de la médiation Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Les relations entre les acteurs de santé sont déterminantes pour la qualité des soins comme pour un climat de travail optimal. C’est pourquoi le Médiateur national de la santé vient d’être institué. A l’occasion du 70e café de la médiation, rencontre inédite avec deux grands médiateurs National de la Santé et de l'APHP.

Santé et Médiation : le succès physique et psychologique des soins.


Le monde de la santé touche à des dimensions humaines essentielles, à des droits fondamentaux de l’être humain, à des questions difficiles et douloureuses qui requièrent éthique et confiance. Les relations entre les acteurs de santé et les patients, usagers, associations sont également décisives pour le succès physique et psychologique des soins. C’est pourquoi, depuis la loi Kouchner de 2002, des médiateurs sont présents dans tous les hôpitaux.

Or, quelle que soit la qualité globale du système de santé en France, de nombreux facteurs génèrent des tensions, conflits, défiances ou stress parfois graves : les mutations technologiques et scientifiques, les contraintes économiques, la complexité croissante des soins.
La santé est un formidable révélateur de ce que la médiation peut apporter dans les situations douloureuses et paradoxales : quand la conjonction d’intentions positives peut néanmoins mettre les relations en crise.

3 experts au service de la médiation de la Santé :

  • Edouard Couty a dirigé les CHU de Saint-Louis (APHP) et de Strasbourg, avant d’être directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins. Il est aujourd’hui médiateur national.
  • Denis Devictor, après des études philosophiques et une thèse de science en éthique médicale, est devenu chef du service de réanimation néonatale et pédiatrique, puis chef du pôle Femme Mère Enfant Adolescent au CHU de Bicêtre (APHP). , il est actuellement médiateur central de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris
  • Jean-Luc Truelle, Professeur de neurologie, médiateur, responsable Médiation Santé de l’IFOMENE
Une table-ronde animée par Hirbod DEHGHANI-AZAR Avocat, médiateur, membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, Past Président de l’Association des Médiateurs Européens .


Vous êtes passionnés par l’éthique, les risques psychosociaux, la qualité de vie au travail et  les droits humains => réservez dès à présent votre place.