Agenda

Manuscrits bibliques des premiers siècles : une journée au coeur de la construction du Nouveau Testament

Publié le 14 janvier 2019 Mis à jour le 28 janvier 2019
Date :
le  02 février 2019
Horaire :
de 09H00 à 18H00 Ajouter à mon agenda 02-02-2019 09:00:00 02-02-2019 18:00:00 40 Manuscrits bibliques des premiers siècles : une journée au coeur de la construction du Nouveau Testament Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Collège des Bernardins false DD/MM/YYYY

L'ICP s'associe au Collège des Bernardins pour proposer le colloque :

Les manuscrits des premiers siècles, témoins de la construction et de la transmission du Nouveau Testament
 



Approfondissez l’apport de la critique textuelle à l’exégèse et à la compréhension de textes bibliques

Nous n’avons plus les originaux des écrits du Nouveau Testament, mais seulement des copies dont le texte a évolué entre le 1er siècle et le 5e siècle.

Le colloque sera l’occasion, avec des chercheurs du monde universitaire, de mettre à l’honneur un pan méconnu des études bibliques, appelée critique textuelle. Cette discipline permet d’étudier les manuscrits et leurs textes au fil de l’histoire de l’édition du Nouveau Testament, et dont les différences sont des éléments clefs pour comprendre la composition et la transmission du corpus néotestamentaire.

Huit interventions de 30 minutes (et échanges avec la salle) vous permettront de vous familiariser avec une discipline peu connue mais déterminante dans la compréhension du texte actuel du Nouveau Testament.
Voir le programme détaillé.
 
Trois chercheurs issus du Theologicum apporteront leur contribution aux débats :

Roselyne DUPONT-ROC, bibliste, enseignant honoraire
Valérie DUVAL-POUJOL, théologienne bibliste baptiste, enseignante, présidente de la Commission œcuménique de la Fédération protestante de France
Yves-Marie BLANCHARD, spécialiste de l'exegèse biblique, enseignant honoraire

La recherche en théologie à l'Institut Catholique de Paris est coordonnée au sein de l’Unité de recherche « Religion, Culture et Société » Elle est reconnue par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et est, à ce titre, lieu officiel de formation doctorale. Labellisée Équipe d’accueil (EA7403), elle est dirigée par le Professeur Camille Riquier.

Le colloque se déroulera au :
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, Paris V°

Partenaires :
Contact :
Collège des Bernardins