Agenda, Culture

Les psaumes dans la liturgie - Session biblique

Publié le 7 novembre 2019 Mis à jour le 10 novembre 2019
Date :
le  22 novembre 2019
Horaire :
de 09H00 à 17H00 Ajouter à mon agenda 22-11-2019 09:00:00 22-11-2019 17:00:00 40 Les psaumes dans la liturgie - Session biblique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Armelle Millotte premiercycle.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Approfondissez vos connaissances de la Bible lors d'une journée consacrée au psaume 18. Ouvert à tous les publics.

Plongez au cœur d'un texte de la Bible

Les sessions bibliques sont l'opportunité d'étudier un texte de la Bible avec des théologiens du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses et des invités.

Deux sessions par an proposent à tous d'étudier un livre biblique pour en approfondir la compréhension. 
Exposés, travaux de groupe et échanges rythment chaque journée.


Les psaumes dans la liturgie

Le vendredi 22 novembre 2019 sera consacré à l'étude d'un psaume qu’on range parfois parmi les psaumes royaux, le Ps18(19).

C’est plus exactement une louange au Dieu créateur, mais pas non plus au sens où il nous donnerait les mots d’une louange que nous pouvons adresser à Dieu. C’est très exactement un poème qui parle de la louange que, de manière permanente, le ciel au-dessus de nos têtes adresse à Dieu.

L'exploration de ce texte se fera en trois temps :
  • une lecture littérale pour identifier le sens qu’il a par lui-même, en vertu de son langage et de sa composition
  • l’examen de sa réception dans la tradition chrétienne, et donc le sens que lui a donné une communauté interprétative dont nous le recevons
  • l'étude de l'usage qui a été fait de ce texte dans la vie de l’Église et en particulier dans la liturgie, en raison justement de l’interprétation ecclésiale dont il est chargé.

La session progressera selon une alternance d’exposés et de travaux de groupe. Les apports prépareront la lecture du texte et l’enrichiront au fil de la démarche.
Les travaux de groupe seront des moments réguliers de confrontation à la matérialité du texte étudié.
 
Avec P. Jean-Claude Reichert, prêtre du diocèse de Strasbourg, enseignant au Theologicum