Agenda

Le projet de loi bioéthique. Où en sommes-nous ? Qu’en penser comme chrétien ?

Publié le 29 novembre 2018 Mis à jour le 7 décembre 2018
Date :
le  10 décembre 2018
Horaire :
de 20H00 à 21H30 Ajouter à mon agenda 10-12-2018 20:00:00 10-12-2018 21:30:00 40 Le projet de loi bioéthique. Où en sommes-nous ? Qu’en penser comme chrétien ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Assistez à la première conférence du cycle "La théologie dans ses questions actuelles"

Retour sur un projet aux multiples implications



L'Institut Catholique de Paris s'est investi l'an dernier dans un suivi des États Généraux de la bioéthique. Au travers de trois conférences dédiées, des théologiens et des experts ont proposé un regard universitaire et chrétien sur cette question en débat dans la société française.

Cette année, nous vous proposons une nouvelle analyse de l'avancée du projet.
Alors qu'il est en cours de rédaction, de récentes données fournissent un certain nombre d'éléments sur les options prises par le CCNE (Comité National Consultatif d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé).

Elles méritent d'être analysées et évaluées du point de vue de l'éthique qu'elles déploient.

Marie-Dominique Trébuchet, qui était intervenu sur la question "Fin de vie, la liberté d’être solidaire. Éclairage éthique et théologique" (à réécouter ici), fera une analyse de l'état actuel du projet et nous interrogera sur le regard chrétien qui peut y être posé.
 

marie dominique trébuchetMarie-Dominique Trébuchet

Docteur en théologie, enseignante en théologie morale au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, enseignante et directrice de l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses (Institut Catholique de Paris). Elle est vice-présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.



 

Un cycle, trois conférences

Plongez au cœur de l'enseignement universitaire avec trois théologiens invités à partager leur expertise

3 lundis à 20h à l'Institut Catholique de Paris

Les étudiants en cursus de théologie en soirée du Theologicum bénéficient chaque année de l'intervention de personnalités reconnues dans leur spécialité. 
Normalement réservées aux étudiants en cursus de théologie, ces conférences s'ouvrent au grand public.
Profitez de cette occasion d'écouter trois théologiens pour gouter à la richesse du quotidien estudiantin.

La théologie en soirée

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative de ce cycle de conférences, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.