Culture

"Le fils de Joseph" prochain film du ciné-club philosophique

Publié le 13 septembre 2019 Mis à jour le 2 octobre 2019
Date :
le  02 octobre 2019
Horaire :
de 18H30 à 21H30 Ajouter à mon agenda 02-10-2019 18:30:00 02-10-2019 21:30:00 40 "Le fils de Joseph" prochain film du ciné-club philosophique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr ARM recherches.mimetiques@gmail.com false DD/MM/YYYY

Benoît Chantre (ARM) reçoit Eugène Green lors de la première projection de la Caméra du Philosophe, ciné-club de la Faculté de Philosophie, en partenariat avec l'Association Recherches Mimétiques et avec le soutien des étudiants du Bureau des Arts.

Le fils de Joseph

Le fils de Joseph

Le film : Le fils de Joseph

Vincent découvre que son père, qui lui était inconnu, est Oscar Pormenor, éditeur parisien égoïste et cynique. Le jeune homme met au point un projet de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.
 

L'invité : Eugène Green

Né à New-York, Eugène Green choisit la France pour pays, fasciné par la richesse de sa culture. Après avoir monté une compagnie de théâtre baroque, il débute une carrière dans le cinéma tout en menant en parallèle une carrière d'écrivain. Eugène Green développe une réflexion sur la parole et son incarnation au travers de l’élocution et du cadrage dans son cinéma.

La Caméra du Philosophe

Ce ciné-club est né du partenariat entre la Faculté de Philosophie et par l'Association Recherches Mimétiques qui s'appuie sur la pensée de René Girard.

Il s'agit d'offrir au public un éclairage philosophique sur des œuvres cinématographiques (fiction ou documentaire). Chaque mois, la projection du film est suivi d'un commentaire proposé par des universitaires, cinéastes ou écrivains qui animent ensuite le débat avec la salle.

visuel : DR

Partenaires :
PHILO_logo_ARM
Contact :