Agenda

Le dialogue interreligieux en question - Redécouvrez l’histoire d’al-Andalus

Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 13 novembre 2019
Date :
le  02 décembre 2019
Horaire :
de 18H30 à 20H30 Ajouter à mon agenda 02-12-2019 18:30:00 02-12-2019 20:30:00 40 Le dialogue interreligieux en question - Redécouvrez l’histoire d’al-Andalus Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr stéphanie Debionne istr.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Traversez l'un des grands moments historiques de la cohabitation des cultures, à la lumière des dernières recherches : la période médiévale espagnole d'al-Andalus

Al-Andalus, l'âge d'or de l'interreligieux ?

Al-Andalus est la période de domination musulmane de la péninsule ibérique et de la Septimanie, durant laquelle chrétiens, juifs et musulmans ont cohabité. L'idée selon laquelle cette cohabitation fut harmonieuse est contestée.

Aujourd’hui, un certain nombre de travaux d’historiens remettent en cause le mythe de l’Espagne des trois cultures selon lequel al-Andalus aurait constitué un modèle de convivencia interreligieuse.
La traduction récente en français des ouvrages de Serafin Fanjul a contribué à remettre en cause la validité de cette image et oblige à poser un regard renouvelé sur les sources.

Qu’en est-il alors d’al-Andalus ?
Quelle est la part de réécriture, de fiction, de légende due aux romantiques ?
Qu’apportent réellement ces travaux et dans quelle mesure mesure nous obligent-ils à appréhender de manière renouvelée la réalité d’al-Andalus ?


Dans le cadre des SERIC (Semaines de rencontres islamo-chrétiennes), Pascal Buresi, spécialiste d’al-Andalus, se propose dans cette conférence d’examiner ces travaux à l’aune de la critique historique et de donner des clefs pour se repérer dans la grande diversité des lectures.
 

Un débat passionnant avec l'ISTR et son invité

Pascal BuresiPascal Buresi, directeur de recherche au CNRS et Directeur d'études à l'EHESS.
Ancien élève de l’ENS de Fontenay-St-Cloud et agrégé d’histoire, il a publié en 2004 sa thèse de doctorat sous le titre Une frontière entre chrétienté et Islam dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge.
 

Le débat sera animé par

PisaniEmmanuel Pisani, Directeur de l’Institut de Science et Théologie des Religions




Hélène MilletHélène Millet, historienne et co-présidente du GAIC (Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne) national.





Soirée proposée par l'Institut de Science et Théologie des Religions ISTR (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses) avec le GAIC (Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne) dans le cadre des SERIC (Semaines de rencontres islamo-chrétiennes)

Partenaires :
logo GAIC SERIC
Contact :