La négociation de crise : Une approche précieuse pour le Médiateur

Publié le 25 octobre 2018 Mis à jour le 25 octobre 2018
Date :
le  15 novembre 2018
Horaire :
de 18H00 à 19H30 Ajouter à mon agenda 15-11-2018 18:00:00 15-11-2018 19:30:00 40 La négociation de crise : Une approche précieuse pour le Médiateur Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Sophie Jalabert etudes.ifomene@icp.fr false DD/MM/YYYY

L’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation accueille Philippe Combes, Commandant Divisionnaire Fonctionnel auprès de la Préfecture de Police de Paris pour son 65ème Café de la Médiation et de la Négociation.

Crise : du mot grec qui a aussi donné critère et critique, « jugement » : un événement qui juge une situation. Un révélateur.

Le médiateur ne négocie pas. Mais il accompagne une négociation. Une négociation d’autant plus difficile quand la crise est le révélateur de situations extrêmes, de relations antagonistes qui semblent ou qui sont irréconciliables.

La négociation de crise sera vue par un négociateur et formateur de la Préfecture de Police de Paris qui forme à la médiation aux côtés d’un avocat médiateur. Cela semble d’abord paradoxal. Mais :

  • Négociateurs et médiateurs partagent la même matière première, à savoir le conflit et ses excès, ses violences et ses outrances, ses rapports de force psychologiques, financiers ou autres.
  • Négociateurs partiaux et médiateurs impartiaux utilisent les mêmes outils (structuration, écoute active, reformulation, questionnement, programmation neurolinguistique, analyse systémique…) et tous deux doivent rapidement décrypter la posture des acteurs de la situation pour la mener à bonne fin.
Nous aborderons ensemble ce qui rassemble et ce qui oppose ces deux pratiques. Et vos interventions seront comme toujours les très bienvenues.

Vous devrez présenter votre billet à l’accueil de l’ICP dans le cadre du plan Vigipirate.