Culture

"L'homme qui tua Liberty Valance" prochain film du ciné-club philosophique

Publié le 1 avril 2019 Mis à jour le 1 avril 2019
Date :
le  08 avril 2019
Horaire :
de 18H30 à 21H30 Ajouter à mon agenda 08-04-2019 18:30:00 08-04-2019 21:30:00 40 "L'homme qui tua Liberty Valance" prochain film du ciné-club philosophique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr ARM recherches.mimetiques@gmail.com false DD/MM/YYYY

Ce western de John Ford, est présenté par la Caméra du Philosophe, ciné-club de la Faculté de Philosophie en partenariat avec l'Association Recherches Mimétiques avec le soutien des étudiants du Bureau des Arts. Camille Riquier, Vice-Recteur à la Recherche de l'ICP décryptera cette œuvre à l’issue de la projection.

PHILO_camera_liberty valance_avril19

PHILO_camera_liberty valance_avril19

Le film : L'homme qui tua Liberty Valance


Un célèbre sénateur traverse les États-Unis pour assister à l'enterrement d'un cow-bow inconnu. Un journaliste recueille les confidences de l'homme politique et dévoile une page de l'histoire de l'Ouest américain.
Ce dernier western de John Ford, en noir et blanc, propose une métaphore du processus de civilisation : un duel entre la force brutale et les fragiles premiers pas d'une loi souvent bafouée. Une légende au service de la légende de l’Amérique.




L'invité : Camille Riquier

Docteur en philosophie, le Professeur Camille Riquier est un spécialiste de Bergson et de Péguy. Actuellement Vice-Recteur de la Recherche, il dirige l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" - EA 74 03. Dernier ouvrage paru : Philosophie de Péguy ou les mémoires d’un imbécile, PUF, 2017


La Caméra du Philosophe

Ce ciné-club est né du partenariat entre la Faculté de Philosophie et par l'Association Recherches Mimétiques qui s'appuie sur la pensée de René Girard. Il s'agit d'offrir au public un éclairage philosophique sur des œuvres cinématographiques (fiction ou documentaire). Chaque mois, la projection du film est suivi d'un commentaire proposé par des universitaires, cinéastes ou écrivains qui animent ensuite le débat avec la salle. 
 

Partenaires :
PHILO_logo_ARM
Contact :