Agenda

Influence des médias sur la pensée contemporaine, sur l’homme ? Que change le numérique ?

Publié le 25 novembre 2019 Mis à jour le 23 janvier 2020
Date :
le  11 mai 2020
Horaire :
de 20H00 à 21H30 Ajouter à mon agenda 11-05-2020 20:00:00 11-05-2020 21:30:00 40 Influence des médias sur la pensée contemporaine, sur l’homme ? Que change le numérique ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

La théologie pour mieux comprendre le monde contemporain. Assistez à la première conférence du cycle "La théologie dans ses questions actuelles".

Les médias, bâtisseurs de la pensée dominante ?

Vers quelle rationalité à l’ère numérique ? Questions posées à l’anthropologie chrétienne

L'évolution des technologies de l'information a toujours été influencée par la vision du monde qu’elles véhiculent.
Canaux de transmission, les médias sont aussi des matrices. L'imprimerie fut la matrice de la rationalité analytique occidentale. La télévision impose, quant à elle, une rationalité iconique émotionnelle, « en mosaïque ».

Selon Régis Debray, le père de la médiologie – laquelle étudie les conditionnements techniques de la culture –, les médias pensent, et plus ils s'interposent entre les acteurs de la communication, plus ils pensent pour ses acteurs et plus ils construisent la pensée dominante de l’époque.

Quid de la rationalité induite par le numérique ? Quel type d’homme façonne-t-il ? La réflexion est encore balbutiante dans le domaine, mais des tendances commencent à se dessiner.
 

Renaud LabyRenaud Laby

Prêtre du diocèse du Mans, doctorant en sciences sociales des religions et en théologie, directeur de la formation du réseau de recherches Optic initié par l’Ordre des Dominicains, enseignant au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses
Il est un spécialiste de la question des usages du numérique chez les croyants.
 

Un cycle, trois conférences

Plongez au cœur de l'enseignement universitaire avec trois théologiens invités à partager leur expertise

3 lundis à 20h à l'Institut Catholique de Paris

Les étudiants en cursus de théologie en soirée du Theologicum bénéficient chaque année de l'intervention de personnalités reconnues dans leur spécialité. 
Normalement réservées aux étudiants en cursus de théologie, ces conférences s'ouvrent au grand public.
Profitez de cette occasion d'écouter trois théologiens pour gouter à la richesse du quotidien estudiantin.

Les autres conférences :

La théologie en soirée

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative de ce cycle de conférences, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Photo : © Renaud Laby