Culture

Festival d'Avignon : la France va-t-elle perdre son leadership culturel face à la Chine?

Publié le 6 juillet 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018
Date :
le  17 juillet 2018
Horaire :
 14H30 Ajouter à mon agenda 17-07-2018 14:30:00 17-07-2018 23:59:00 40 Festival d'Avignon : la France va-t-elle perdre son leadership culturel face à la Chine? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Tandis que la Chine souhaite conquérir le monde grâce à son dynamisme culturel, les politiques culturelles de la France cherchent un second souffle. Une table ronde fait le point sur les enjeux du soft power chinois avec le professeur Lincot dans le cadre du Festival d'Avignon.

FDL_Lincot_Actu Avigno_201807

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Le nationalisme, terreau de l'ambition culturelle chinoise

La Chine construit un nouveau musée par jour, développe un réseau de plus de 500 instituts Confucius, étend son influence dans les industries culturelles (cinéma, BD...) et dans l'enseignement supérieur. Le projet culturel à vocation mondiale de l'empire du milieu se déploie comme une véritable stratégie commerciale et nourrit un nationalisme ouvertement anti-occidental. Le retour d'une Chine forte et puissante menace-t-il le rayonnement culturel français?
 

Le festival d'Avignon, carrefour de la culture

Cet "atelier de la pensée" est proposé dans la programmation du 72e Festival d'Avignon par la revue NECTART, sous le haut patronage du Ministère de la Culture.
avec David Bourbonnaud directeur de l'ISTS, Victoria Jonathan cofondatrice de l'agence artistique Doors, Robert Lacombe directeur de l'Institut français de Chine à Pékin et le Emmanuel Lincot. Animé par Éric Fourreau directeur de Nectart Pascale Bonniel Chalier, membre du comité éditorial.

 
Emmanuel LincotProfesseur (HDR) à la Faculté des Lettres, Emmanuel Lincot est spécialiste de la Chine contemporaine. Il est membre de l’unité de recherche EA7403 « Religion, culture et société » de l’ICP. Chercheur associé à l’IRIS où il dirige la revue Asia Focus, il a fondé le pôle Eurasie XXI à l’Institut Vaugirard. Enfin, il dirige le master Stratégies muséales et gestion de projet de l'ICP.