Agenda, Formation

Faut-il vraiment aimer les élèves ? Psychologie de la relation éducative

Publié le 10 octobre 2019 Mis à jour le 10 octobre 2019
Date :
le  13 novembre 2019
Horaire :
de 17H30 à 19H00 Ajouter à mon agenda 13-11-2019 17:30:00 13-11-2019 19:00:00 40 Faut-il vraiment aimer les élèves ? Psychologie de la relation éducative Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Malgré l’accumulation de données sur la place des émotions et des sentiments dans les apprentissages, nombreux sont les acteurs du système éducatif qui considèrent encore que les affects n’ont pas leur place à l’école.

Une norme demeure solide en France : les enseignants doivent faire preuve de distance professionnelle avec les élèves. Cette norme, faute de s’appuyer sur une conceptualisation claire, laisse souvent penser qu’il ne faudrait pas établir de lien affectif avec ses élèves.

Pourtant, les chercheurs ont accumulé, depuis deux décennies, une quantité impressionnante de résultats indiquant que la relation enseignant-élève, lorsqu’elle permet l’établissement d’un lien affectif sécurisant, favorise les apprentissages et, au-delà, le développement psychosocial des enfants et des adolescents.

Comment définir la relation affective en jeu dans la relation éducative ? Quel est le rôle de l’enseignant dans la construction de cette relation affective ? Y a-t-il un intérêt à aimer ses élèves ? Quelle est la responsabilité des équipes et de l’institution scolaire quant au lien enseignant-élève ?

>S'INSCRIRE A LA CONFERENCE


Mael Virat Mael Virat est chercheur en en psychologie à l'ENPJJ (Ecole nationale de Protection judiciaire de la jeunesse) à Roubaix et chercheur associé au laboratoire PSITEC (EA 4072, Université de Lille 3) et au LIRDEF (EA 3749, Université de Montpellier). Ses travaux de recherche en psychologie sociale portent sur la relation éducative dans différents contextes professionnels. Il est l' auteur de Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative (Odile Jacob, 2019).