Citoyenneté, Culture, Culture scientifique et humanités, International, Recherche

Entre l'orthographie et le numérique : un changement de mode de pensées

Publié le 25 septembre 2019 Mis à jour le 4 octobre 2019
Date :
le  07 octobre 2019
Horaire :
de 18H00 à 20H00 Ajouter à mon agenda 07-10-2019 18:00:00 07-10-2019 20:00:00 40 Entre l'orthographie et le numérique : un changement de mode de pensées Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

A l'occasion de l'ouverture du séminaire "le Savoir à l'ère du numérique" Camille Riquier, philosophe et vice-recteur à la recherche, vous donne rendez-vous chaque mois avec un grand invité.

bruno_latour

bruno_latour

Pour ouvrir ce séminaire, Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français, interviendra sur les évolutions du numérique dans l'apprentissage des langues et l'orthographie.

Philosophe des sciences, sociologue et anthropologue, Bruno Latour a été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis il a enseigné à l'École des mines de Paris, Depuis 2006, il est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2007, il devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences-Po où il participe à la création du Médialab. En 2010, il initie au sein de Sciences-Po, le programme d'expérimentation en arts et politique.

Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale. Il a également mis en cause l'exclusivité des matériaux « sociaux » dans la « construction » des faits scientifiques, abandonnant le constructivisme social pour une théorie plus large de l'acteur-réseau.
Classé parmi les dix chercheurs les plus cités en sciences humaines, Bruno Latour jouit d'une très forte notoriété dans le monde académique anglophone.
 

A propos du Séminaire "le Savoir à l'ère du numérique"

Parmi les activités de la Chaire Numérique et Citoyenneté, le séminaire propose un nouveau modèle en accueillant des doctorants et des étudiants de masters dans toutes les disciplines. Plutôt qu’une série de cours dispensés par une figure de prestige, nous proposons désormais sur un rythme mensuel d’aborder une question de société en réunissant des chercheurs, des enseignants, des personnalités de référence. Quelques noms sont pressentis pour venir enrichir les débats : Jean-Michel Besnier, Bruno Latour, Peter Sloterdijk, Giorgio Agamben, Bernard Stiegler… L’idée est de pouvoir tourner autour de l’objet questionné selon des angles différents, en sollicitant toutes les disciplines : Théologie, Droit, Économie, etc., pour des sujets actuels qui nous concernent tous.

Informations pratiques :

Ouvert aux doctorants, étudiants en Master, Grand Public
Inscription en ligne obligatoire